DISSOLUTION DE PASTEF : Macky Sall a arogé le décret depuis le 27 mars dernier




 
 
Le parti Pastef qui a été dissous en juillet dernier a retrouvé officiellement ses droits. Même si le décret d’abrogation de la dissolution du Pastef n’a été officialisé qu’hier, le Président Macky Sall l’avait signé depuis le 27 mars dernier. Cet acte est la conséquence du désir «d’apaisement du climat politique et social et de renforcement de la cohésion nationale» qui a conduit à l’amnistie des faits se rapportant aux événements de 2021 à 2024.
 
 
 
Dans la foulée des décisions prises par le Président Macky Sall durant ses derniers jours de pouvoir, il y a la signature du décret portant abrogation de la dissolution du parti Pastef. Ledit décret a été signé le 27 mars dernier, soit trois jour après l’élection du Président Bassirou Diomaye Faye. Dans le rapport de présentation, il est évoqué la résolution du Président Sall dans la recherche d'apaisement du climat politique et social et de renforcement de la cohésion nationale, qui a initié, les 26 et 27 février 2024, un dialogue avec les forces vives de la Nation. Ce qui l’avait d’ailleurs poussé à faire adopter un projet de loi portant amnistie, matérialisé par la loi n° 2024-09 du 13 mars 2024.
Une loi d’amnistie qui prend en compte «tous les faits, susceptibles de revêtir la qualification d'infraction criminelle ou délictuelle, commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024 tant au Sénégal qu'à l'étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques y compris celles faites par tous supports de communication, que leurs auteurs aient été jugés ou non».
Étant donné que les faits initialement reprochés au parti Pastef entrent dans le champ des infractions couvertes par l'amnistie, le Président Macky Sall a donc décidé d'abroger la mesure de dissolution en application de ladite loi.
C’est ainsi que l’ancien chef de l’Etat a décidé ce 27 mars d’abroger le décret n°2023-1407 du 31 juillet 2023 portant dissolution du parti politique dénommé Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef).
Pour rappel, c’est le 31 juillet 2023 que le Président Macky Sall avait acté la dissolution du parti Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef). Les justifications avancées à l’époque par l’Etat étaient, entre autres, les «appels à des mouvements insurrectionnels de Ousmane Sonko». Le régime du Président Sall accusait ainsi le leader de Pastef d’avoir «encouragé de graves troubles à l'ordre public durant les mois de mars 2021 et juin 2023, occasionnant plusieurs morts et blessés ainsi que le saccage et le pillage de biens publics et privés».
 
Ndeye Khady D. FALL
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :