DISPUTE POUR LE FAUTEUIL DU MAIRE DE DAKAR DEVANT LA COUR SUPREME AUJOURD’HUI : Barth/Abass Fall : l’ultime combat




 
Installé sur son fauteuil de maire de Dakar, Abass Fall ne pourra s’empêcher, cependant, de scruter du côté de la Cour suprême pour voir quelle décision la Chambre administrative va rendre par rapport au recours de Barthélemy Dias. Car, c’est aujourd’hui, en effet, que la haute juridiction va statuer sur la requête de l’ancien maire de Dakar. Et si elle casse l’arrêt de la Cour d’appel, la Chambre va également vider en même temps. Ce qui pourrait créer un désordre et mettrait le nouveau maire dans l’inconfort.
 
Abass Fall aura beau se targuer d’être le nouveau maire de Dakar et d’avoir éjecté Barthélemy Dias, il n’est pas, pour autant, confortablement assis sur le fauteuil. A coup sûr, il aura aujourd’hui l’esprit tourné vers la Cour suprême et tentera de savoir la décision que va prendre la Chambre administrative par rapport au recours de Barthélemy Dias. Car c’est aujourd’hui que la Chambre administrative va statuer sur le pourvoi déposé par l’ancien maire de Dakar. Et selon un expert juridique, si toutefois la Cour casse l’arrêt de la Cour d’appel qui avait confirmé le préfet, elle ne va pas renvoyer vers une autre Cour d’appel ou une autre composition de la Cour d’appel, mais elle va vider sur l’audience. Une telle décision provoquerait le désordre et mettrait le nouveau maire tout comme le régime, du reste, dans une situation inconfortable. Si Barthélemy Dias prie pour qu’un tel scénario se produise pour en faire un combat politique, Abass Fall, de son côté, souhaite que la Chambre administrative rejette le recours du leader du mouvement « Sénégal Bi Nu Bokk » pour être juridiquement confirmé, avoir les coudées franches et faire taire, définitivement, les adversaires politiques du régime.
Rappelons que Barthélemy Dias a été éjecté de son fauteuil par un arrêté préfectoral. L’ancien maire de Dakar fait un recours considérant que c’est un décret présidentiel qui peut le révoquer. Son recours n’a pas eu de suite, car la Cour d’appel, statuant, a confirmé le préfet dans son arrêté. Loin de baisser les bras, l’ancien membre de Taxawu Sénégal saisit la Cour suprême d’un recours en cassation contre l’arrêt de la Cour d’appel. Mais, entretemps, le régime accélère la cadence et fait organiser un conseil municipal extraordinaire pour choisir un nouveau maire en remplacement de Barth. Ce, en dépit du fait que beaucoup de juristes estiment que c’est inélégant vis-à-vis de la justice. Rien n’y fait. Le régime persiste à travers le ministre chargé des Collectivités territoriales. Finalement, Barthélemy Dias perd son fauteuil et Abass Fall est installé. La Chambre va aujourd’hui trancher juridiquement l’affaire.
Alassane DRAME 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :