Le Pastef a signé une victoire éclatante à l’issue du scrutin du 24 mars 2024. Dans leur marche triomphale dans le département de Foundiougne, les camarades du nouveau président Bassirou Diomaye Faye, ont su compter sur des femmes et des hommes neufs. Parmi eux : Ismaïla Kébé, une tête pleine et bien faite, qui a abandonné son confort dakarois pour arpenter les pistes les plus sinueuses, affronter une chaleur de plomb afin de prêcher la parole de Pastef dans les contrées les plus reculées.
Le département de Foundiougne a naturellement eu son lot de «prêcheurs» pour expliquer aux masses le sens du projet Pastef. C’est dans ce cadre que s’inscrit Ismaïla Kébé, un jeune cadre ayant fourbi ses armes à la Cour des comptes puis à l’Ofnac qu’il a quitté pour lancer son propre cabinet il y a de cela deux années. L’ancien de l’Ofnac attrape très rapidement le virus de la politique et dépose ses baluchons chez les patriotes. Un choix gagnant, au regard des résultats obtenus dans la commune de Sokone, où le maire Abdou Latif Coulibaly a été surclassé par les vert et blanc, mais aussi dans le reste du département de Foundiougne.
Le Niombato, le Log, le Jinguily, le Ndiaffe Ndiaffe…, autant de contrées qui n’ont plus de secrets pour Ismaïla Kébé, dont l’activité politique à travers le périmètre départemental a eu une réelle incidence sur l’issue du vote.
Une belle percée que de jeunes leaders, sous l’impulsion de l’ancien de l’Ofnac qui a mis tous les moyens sur la table, ont pu réaliser.
Il faut surtout préciser que depuis 2020, date de sa première rencontre avec Ousmane Sonko, dans le cadre de ses activités professionnelles, Ismaïla Kébé a été séduit par le projet Pastef dont les idéaux, la croisade contre la mal gouvernance, les valeurs patriotiques et républicaines recoupent sa vision et ses convictions.
Aujourd’hui, le mérite de Kébé, qui s’est battu aux côtés du responsable départemental Pape Aly Badji, du seul maire patriote du département, Baye Niasse (Passy) et des différents coordonnateurs communaux, a été de prendre le dessus sur des indéboulonnables comme Latif Coulibaly, son adjoint Moustapha Keinde, son prédécesseur Petit Guèye, mais également sur des barons de Benno comme Pape Dianko de Toubacouta et Moustapha Mbaye, président du Conseil départemental.
Des caravanes, causeries, conférences publiques, à travers les 17 communes du département ont fini par convaincre et convertir les plus indécis, au grand bonheur du candidat Bassirou Diomaye Faye, élu président de la République.
Onze circonscriptions sur dix-sept sont désormais tombées dans l’escarcelle du Pastef. Une belle perspective en direction des prochaines joutes électorales (législatives et locales).
Rien qu’à Sokone, le score de 3200 voix contre 2500 pour Bby paraît un exploit. Pourtant, à y voir de plus près, on se rend compte que le succès a été construit avec méthode et abnégation. Il est le fruit d’une précampagne et d’une campagne électorale rondement menées. Trois mois durant, Kébé et ses camarades ont déserté leurs bureaux et « oublié » leurs familles à Dakar pour faire focus sur l’étape fatidique du 24 mars. Au finish, une belle moisson !
Baye Modou Sarr