DIOMAYE JUSTIFIE LES LIMOGEAGES DE DG ET DE PCA «Je suis dans l’obligation de défendre l’institution que je représente»




 
 
 
Dans son entretien, Diomaye Faye balaie les accusations de manipulation de la justice et affirme rester au-dessus des attaques politiques, y compris celles venues de son propre camp. Tout en revendiquant une posture de président démocrate, il justifie certains limogeages par la nécessité de protéger l’institution présidentielle face à des critiques répétées.
 
 
Face à Walf tv, Rfm et la Rts, le Président Faye déclare : «je ne suis pas dans les réseaux pour savoir ce que disent les uns et les autres. Ceux qui doivent contrôler ces agissements contre ma personne sont bien compétents et connaissent leurs missions. Je ne suis parfois au courant de rien des arrestations de citoyens pour offenses au chef de l’Etat. J’ai dépassé le statut de règlement de compte. J’ai d’autres ambitions. Je suis au-dessus de la mêlée», assure le chef de l’Etat. 
Toutefois, Diomaye Faye est revenu dans cet entretien sur les attaques tous azimuts dont il fait l’objet de la part de responsables de son parti, Pastef. Il fait savoir qu’il est un président démocrate contrairement à ses prédécesseurs. «Je n’interfère pas sur la justice. Je suis attaqué tout le temps et même dans les médias. Des informations qui me sont remontées, les attaques contre ma personne choquent tout le monde. Il y a des ministres qui soutiennent clairement la candidature du Premier ministre pour la prochaine présidentielle et ils ne sont pas inquiétés. Les attaques que je reçois sont tenues à Walf tv», dit-il.
Mais revenant sur les limogeages de directeurs généraux, de présidents de conseil d’administration et autres, il évoque des attaques en persistance comme cause de limogeage. «Toute personne limogée de son poste, c’est parce qu’elle a attaqué le président à plusieurs reprises. C’est ce qui motive les limogeages que vous voyez. Je suis dans l’obligation de protéger l’institution de président de la République», se dédouane Faye.
 
Fatou DIOP
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :