«L’heure est au travail, à l’unité et non aux invectives». C’est l'appel du nouveau Khalife des Layènes, Mouhamadou Lamine Laye, à la classe politique, à l’occasion de la visite du chef de l’Etat pour présenter les condoléances de la nation. Pour sa part, Seydina Issa Laye s’est félicité de l’appel au dialogue lancé par le Président Faye, avant d’inviter le pouvoir et l’opposition à taire les contradictions politiques au profit de l’intérêt national. A l’en croire, rien de durable ne peut se construire sans la paix.
À la suite du rappel à Dieu du Khalife général des Layènes, Mouhamadou Makhtar Laye, dans la nuit de mardi à mercredi dernier, le président de la République s’est rendu ce samedi à Yoff pour présenter les condoléances de la nation au nouveau Khalife Mouhamadou Lamine Laye. A cette occasion, le chef de l’Etat a salué la mémoire d’un guide religieux d’une grande dimension spirituelle, dont l’engagement en faveur de la paix, la foi et l’unité nationale a profondément marqué le Sénégal. «Lors de notre dernier entretien, il m’avait réconforté de ses prières pour un Sénégal de paix. C’est dire que sa disparition est une grande perte pour le Sénégal», dit-il, avant d’ajouter à l’endroit du nouveau Khalife : «nous vous assurons de la disponibilité et du soutien de l’Etat à vous accompagner pour la réussite de votre mission. Nous vous réaffirmons aussi l’attachement de l’Etat à veiller à une parfaite harmonie entre le temporel et le spirituel. Même si la conjoncture actuelle nous impose la rationalisation des ressources, notre ambition pour les foyers religieux dépasse de loin ce que nous faisons», indique le Président Faye qui a, en outre, sollicité des prières pour la stabilité, la paix et l’unité au Sénégal. «C’est pour cette raison que nous appelons constamment au dialogue pour discuter de la marche du pays», dit-il.
Mouhamadou Lamine Laye : «l’heure est au travail…»
Le nouveau Khalife des Layènes Mouhamadou Lamine Laye a loué les qualités humaines du chef de l’Etat, avant de s’engager au nom de la famille à travailler pour l’intérêt du pays et d’œuvrer pour la paix au Sénégal. «L’heure est au travail, à l’unité et non aux invectives. Nous en appelons à la responsabilité de tout un chacun», dit-il. Par ailleurs, le nouveau Khalife a regretté la perte de son frère et prédécesseur. «C’est l’œuvre du Maître des destins qui a voulu, en cette période, que Diomaye soit à la tête du pays et moi à la tête de la confrérie des Layènes», confesse Mouhamadou Lamine Laye.
Seydina Issa Thiaw Laye : «rien de durable ne peut selon construire sans la paix»
Pour sa part, Seydina Issa Thiaw Laye a rappelé, à l’image du chef de l’Etat, que le Sénégal est un pays de croyants et, à ce titre, les foyers religieux jouent un rôle fondamental dans la cohésion sociale. «C’est votre devoir, en votre qualité de président de la République et de chef de famille, d’appeler à la paix. En effet, rien de durable ne peut se construire sans la paix. Et nous serons les premiers à vous accompagner dans cette dynamique, conformément à l’article premier de notre Constitution», fait remarquer Seydina Issa Thiaw Laye.
M. CISS