C'est dans un live posté sur sa page Facebook que l'ancien international sénégalais a tenu à faire une mise au point par rapport à la polémique née de la réponse de Sénégalais aux Égyptiens. Diomansy Kamara, très en colère contre les attaques contre le public sénégalais, renvoie la balle de l'anti-sportivité aux Égyptiens lors du match aller au Caire. Il s'est aussi attaqué aux journalistes européens qui se disent scandalisés.
«C'est une cause à effet. C'est l'arroseur arrosé. On récolte ce qu'on sème. Nous sommes un pays accueillant, on nous connait pour notre hospitalité. Personne n'a été choqué ou scandalisé au match aller lorsque, dans une ambiance électrique, ils ont hué notre hymne national. Ce qui est grave. On a toujours dit qu'on ne hue pas l'hymne national d'un pays, peu importe l'enjeu qui peut y avoir. Ils ont insulté nos joueurs. Nous pouvons sortir les vidéos où ils ont insulté Sadio Mané, l'entraîneur, où ils ont pendant tout le match pointé des lasers sur nos joueurs, sur le but hors jeu marqué par Mohamed Salah. Il y a eu beaucoup d'injustice.On a fait que répondre. La jeunesse sénégalaise s'est levée parce qu'elle s'est sentie humiliée. Les actes antisportifs, c'est l'Égypte qui les a faits pendant les trois dernières rencontres. L’Égypte était antisportive aussi bien sur le terrain qu'en dehors».
Réponse salée aux journalistes européens
«Aux journalistes européens qui se disent scandalisés, lorsque vous ne mettez pas Édouard Mendy sur la liste des 30 pour le Ballon d'or France Football, lorsque vous oubliez Sadio Mané, Riyad Mahrez ou Mohamed Salah quand ils doivent gagner le Ballon d'or, c'est ce qui nous choque. Occupez-vous de défendre votre travail, occupez-vous de mettre en valeur les joueurs africains. Ce qui se passe dans notre continent, ça ne vous regarde pas. Si vous voulez vous informer, déplacez-vous, venez au stade. On n'a pas besoin de vos leçons de morale».