DIFFUSION DE LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS: La Rts réglemente la commercialisation et l'organisation des fan-zones et avertit les hommes politiques



 
 
 
Alors que la Coupe d’Afrique des nations commence dans quatre jours, la Rts 1, détentrice des droits terrestres, a donné mandat exclusif à la société Sd Consulting pour assurer la commercialisation, l'installation et l'organisation des fan-zones. Ainsi, désormais, il ne peut être question pour qui que ce soit d’installer des écrans pour inviter des supporters des Lions à venir regarder les matchs dans un fan-zone, sans au préalable acheter le signal à la Rts 1. Cette façon de faire qui a souvent été l’œuvre d’hommes politiques est susceptible de poursuites judiciaires.
 
 
 
Comme à chaque édition de la Coupe d’Afrique des nations et dans toutes les grandes compétitions internationales de football, les réseaux de chaînes de télévision s'arrachent les droits de diffusion. Une stratégie commerciale visant à offrir un spectacle réservé à leurs téléspectateurs. Seulement, si en Europe les choses semblent très claires, en Afrique et au Sénégal notamment ce n’est pas encore le cas.
 
 
Au Sénégal, la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts), détentrice des droits terrestres pour cette édition de la Coupe d’Afrique des nations, a pris hier une décision de taille. La première chaîne de télévision généraliste publique sénégalaise a, en effet, donné mandat exclusif à la société Sd Consulting pour assurer la commercialisation, l'installation et l'organisation des fan-zones (ces espaces privilégiés réservés à des supporteurs ou à des admirateurs lors d'événements). Selon les termes du contrat liant les deux parties, Sd Consulting pourra notamment signer tout bulletin de souscription, ordre d'achat et de vente allant dans ce contexte.
Avec cette décision, il importe de préciser qu’il ne peut plus être questions d’installer n’importe où ou n’importe comment des fan-zones. Cette pratique qui est surtout celle d’hommes politiques qui cherchent à faire plaisir aux gens de leurs villes, mais également de centres commerciaux qui cherchent à attirer de la clientèle le temps d’un match des Lions ne peut plus être. Désormais, il faut passer par la Sd Consulting pour acquérir les droits et avoir le droit d’installer une fan-zone. D’ailleurs les récalcitrants sont prévenus, la Rts a engagé des huissiers qui avec l’aide de son service juridique travaillent à faire respecter la mesure. Les fauteurs avertis, de agissements sont susceptibles de poursuites judiciaires.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :