DIFFAMATION : Le coordonnateur de Pastef/Guinguinéo relaxé, le maire de Mboss débouté de sa demande de réparation de 50 millions de F Cfa




 
 
 
 
Poursuivi pour des faits de diffamation, le coordonnateur de Pastef/Guinguinéo, Serigne Mbaye, a été purement et simplement relaxé hier, mardi 2 décembre 2025, par le tribunal correctionnel de Kaolack. Il a été attrait devant cette barre par le maire de la commune de Mboss, Modou Diop Guèye, qui lui reprochait des faits de diffamation. Ce dernier a aussi été débouté de la demande de 50 millions en dommages et intérêts.
 
 
 
Le tribunal correctionnel de Kaolack n'a pas tranché en faveur du maire de la commune de Mboss, Modou Diop Guèye, dans le procès pour diffamation qui l'opposait au coordonnateur de Pastef/Guinguinéo, Serigne Mbaye. Le juge, en rendant son délibéré hier, mardi 2 décembre 2025, a relaxé ce dernier pour cette incrimination qui pesait sur lui. En sus de cela, ladite juridiction a débouté le maire de sa demande de réparation de 50 millions de F Cfa. Au cours de ce procès qui a eu lieu le 18 novembre 2025 et en l'absence de l'édile, le procureur avait requis l'application de la loi pénale.
Dans cette affaire, la citation directe servie au prévenu Serigne Mbaye a relevé que les faits sont survenus à l'issue d'un vote de budget d'un montant de 7.900.000 F Cfa pour la construction d'une gare routière. Mais, ce projet n'a pas été entamé, ni réalisé, car la commune a pu obtenir de la sociétés Ageroute, dans le cadre de la responsabilité sociétale d'entreprise, la construction d'un abri voyageurs gratuitement.
Ce faisant, la prévision du montant pour la construction de cette gare routière fut annulée et le conseil municipal de voter la reconduction de ce rubrique budgétaire sous le contrôle du représentant de l'Etat, conformément aux dispositions du Code général des collectivités locales. À sa grande surprise, le maire Modou Diop Guèye avait constaté à travers la chaine YouTube de Modou Bamba Kane que Serigne Mbaye y a fait une sortie au cours de laquelle il l'aurait diffamé ainsi que le conseil municipal de Mboss. Il aurait accusé le maire de détournement portant sur le montant de 7.900.000 F Cfa. Modou Diop Guèye expliquait par ailleurs que ces propos "d'une extrême gravité" contenus dans une vidéo jointe à cette procédure a été diffusée par cette chaine et partagée dans des groupes WhatsApp de la commune de Mboss. Estimant ainsi que lesdits propos sont "diffamatoires et attentatoires à son honneur et à sa considération", Modou Diop Guèye a servi une citation directe dans laquelle il réclamait 50 millions de dommages et intérêts à Serigne Mbaye. Il avait aussi visé Bamba Kane comme complice en sa qualité de civilement responsable et administrateur de la chaîne YouTube.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :