DIFFAMATION, INJURE PUBLIQUE… Sitor Ndour dépose une plainte contre Gabrielle Kane devant le Procureur qui confie le dossier à la Brigade de recherches de Faidherbe




 
Sitor Ndour ne compte pas passer l’éponge sur les accusations qu’il a essuyées suite à l’affaire de viol présumé pour laquelle il a été jugé et relaxé au bénéfice du doute. L’ancien directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) est dans une dynamique d’en découdre avec ses détracteurs qui l’ont accusé sans preuves. Après Dame Mbodj, il a déposé une plainte auprès du procureur de la République contre Gabrielle Kane. Un soit-transmis a été fait à la Brigade de recherches de Faidherbe qui mène désormais l’enquête.
 
Sitor Ndour a toujours crié son innocence dans l’affaire de viol présumé qui lui a valu des déboires avec la justice et il compte bien en découdre avec ceux qui l’accusent gratuitement sans preuves, après qu’il a été jugé et relaxé au bénéfice du doute par la Chambre criminelle. Après une citation directe servie à Dame Mbodj, il a saisi le procureur de la République d’une plainte contre Gabrielle Kane, la poursuivant pour diffamation, injure publique et outrage à magistrat. Pour étayer sa plainte, l’ancien Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a repris les propos de la féministe sur sa page Facebook. Sur le premier post, Gabrielle Kane écrit ceci, selon Sitor Ndour : «ces jours où tu as envie de hurler de colère et de rage ! Relaxe au bénéfice du doute finalement. Et après ? Le droit des femmes au Sénégal vient encore prendre un coup historique. Elle avait 16 ans, travaillait pour lui et malgré tout il s’en sort indemne. Contraignez, forcez et violez les femmes dans ce pays, vous ne risquez pas grand-chose. C’est finalement tendance en ce moment». Et loin d’en finir, si l’on en croit toujours Sitor Ndour dans sa plainte, la féministe poursuit : «cher Sitor, décidément, la dignité ne s’achète pas… Après cette honteuse relaxe, tu aurais dû raser les murs, faire profil bas, la fermer définitivement et à jamais. Mais non ! Il faut que tu gueules plus fort et partout pour nous tympaniser. Mais, tu sais très bien que : relaxé ne veut dire innocenté. C’est avec impatience que j’attends ta plainte annoncée à mon encontre pour, dis-tu ‘’avoir fais monter la clameur et t’avoir diffamé’’». Et de renchérir : «j’assume mon soutien d’hier et encore plus aujourd’hui à cette jeune fille à jamais détruite et souillée. C’est aussi avec grand plaisir que j’irai réitérer mon propos devant le juge et le procureur. Ce sont mes convictions… A cause de la justice et des politiques, chaque femme de ce pays est désormais une potentielle victime. Les accusatrices ne sont pas toutes des menteuses et vous des victimes ; Tu n’es pas une victime ! Honte à toi...». Selon l’ancien Dg du Coud, la diffamation est bien établie et l’intention de nuire ne fait aucun doute. Si l’on en croit encore Sitor Ndour, les termes utilisés par Gabrielle Kane sont bien injurieux à son encontre, tout comme l’outrage à magistrat est manifeste. Il demande ainsi une application rigoureuse de la loi.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :