Le Consortium des organisations de la société civile invite à considérer le dialogue comme une opportunité historique de refondation démocratique. A cet effet, la société civile a appelé les forces politiques ayant l’intention de boycotter à reconsidérer leur position car, de l’avis de Babacar Fall, aucun projet de refondation ne saurait être viable dans l’exclusion ou le repli partisan.
En prélude au Dialogue national sur le système politique ce mercredi, le Consortium des organisations de la société civile composé, entre autres, du Cosce, de l'Ong 3D, du Gradec, de l'Ondh, de la Raddho, du Forum du justiciable, de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme, etc., a fait face à la presse pour annoncer sa participation. «Le consortium appelle à la saisir comme une opportunité historique de refondation démocratique, bien au-delà d’un simple exercice de forme», déclare Babacar Fall du Gradec qui informe, dans la foulée, que le consortium, en synergie avec d'autres organisations de la société civile et forces vives de la nation, a entrepris plusieurs démarches préparatoires pour que la voix citoyenne soit entendue, structurée et porteuse de propositions concrètes.
Les forces politiques ayant boycotté invités à reconsidérer leur position
Il s’agit, dit-il, de la rencontre stratégique avec le facilitateur du dialogue, afin de partager les préoccupations et attentes de la société civile ; d’un atelier d’harmonisation des positions avec pour objectif de formuler une contribution concertée sur les réformes prioritaires en vue de faire entendre une voix unifiée, à la fois critique et constructive, sur les enjeux de gouvernance, de transparence électorale, d’équité sociale et de participation citoyenne ; en plus des démarches de médiation à l’endroit des forces politiques ayant exprimé leur intention de boycotter le dialogue faisant allusion à l’Apr et au Fdr invités par le Collectif des organisations de la société civile à reconsidérer leur position, dans l’intérêt supérieur de la Nation. A en croire Babacar Fall, aucun projet de refondation ne saurait être viable dans l’exclusion ou le repli partisan.
Ne plus se permettre de ranger les conclusions dans les tiroirs
En outre, le Collectif des organisations de la société civile n’a pas manqué de rappeler que le dialogue ne vaut que par les actes qu’il inspire. « Le pays ne peut plus se permettre que les conclusions de ces dialogues soient rangées dans les tiroirs, sans suite ni application. Le moment est venu de passer des paroles aux engagements, et des engagements aux réformes. Ensemble, faisons du dialogue un levier de transformation, et non une formalité de plus», préconise Babacar Fall.
Dans ses recommandations, la société civile propose le financement des partis politiques assuré à 50% par les militants, le couplage des élections des législatives avec les locales ; l’élection des conseillers départementaux au suffrage universel indirect …
Sur le statut de l’opposition et de son chef, la société civile priorise la représentation parlementaire, mais aussi prévoir un statut consultatif reconnu à l’opposant arrivé 2e à la présidentielle. Ils préconisent aussi le parrainage à maintenir et à revoir à la baisse pour lutter contre les candidatures fantaisistes et l’adoption du bulletin unique.
M. CISS