Après le refus de l’opposition et de la société civile à répondre au dialogue qui doit s’ouvrir ce lundi, la coalition de la mouvance présidentielle soutient le président de la République. Moustapha Niasse et ses camarades ont invité toutes les forces vives de la nation à répondre au dialogue.
Le président de la République peut compter sur la Benno Bokk Yakaar (Bby) pour la réussite du dialogue qui s’ouvre aujourd’hui lundi. En conférence de presse samedi dernier, Moustapha Niasse s’est désolé des guéguerres entre les responsables de la coalition qui se crêpent le chignon par presse interposée. «La coalition Bby en appelle à l'unité et à la cohésion dans nos rangs et invite les populations à renouveler leur confiance en notre majorité par un vote massif et victorieux en faveur du candidat Amadou Ba, le moment venu», indique-t-il. Il poursuit : «la coalition Bby renouvelle son engagement, auprès du leader de la coalition, le Président Macky Sall, à le soutenir sans réserve et à l'accompagner dans toutes les entreprises et initiatives qu'il prendrait dans le sens de consolider l'autorité et la crédibilité de l'Etat», précise le Sg de l’Alliance des forces de progrès (Afp). La coalition Bby dit prendre acte de la «volonté fortement exprimée» par le chef de l'Etat de créer toutes les conditions d'un apaisement de l'espace politique, en envisageant des mesures et actes de bonne volonté qui peuvent y contribuer, dans le strict respect des exigences de l'Etat de droit et des lois et règlements en vigueur dans notre pays.
Revenant sur le dialogue, Moustapha Niasse et ses camarades de Bby étalent les attentes de la coalition Bby. «La coalition Bby attend de ce Dialogue qu'il soit, encore une fois, un grand moment de concertations ouvertes et franches sur les conditions d'organisation d'une élection apaisée. La coalition Bby invite toutes les forces politiques du pays sans exclusive, la Société civile et l'ensemble des Forces vives de la Nation, à prendre part à ce dialogue salutaire pour notre modèle démocratique», fait-il savoir.
Baye Modou SARR