A une semaine du Dialogue national, les déclarations de participation ou de boycott s’enchaînent. Le parti Alternative pour la relève citoyenne (Arc), Alsar de Racine Sy et And Jëf Authentique de Landing Savané ont officialisé hier leur décision de prendre part aux concertations.
Anta Babacar Ngom pose ses conditions
Après s’être concertée en interne, les instances nationales du parti Alternative pour la relève citoyenne (Arc) ont décidé de prendre part au Dialogue national convoqué par le président de la République, dont l’ouverture est prévue le 28 mai prochain. L’annonce a été faite hier à l’issue de leur réunion. «Cette décision s’inscrit dans une fidélité assumée à l’ADN politique de notre formation : le dialogue comme méthode, l’écoute comme principe et la concertation comme exigence démocratique», lit-on sur le communiqué.
Le parti de Anta Babacar Ngom dit répondre à cet appel avec un sens élevé des responsabilités, guidé par la cohérence de son engagement et la fidélité à sa mission première : «contribuer activement à l’édification d’un avenir collectif à la mesure des aspirations profondes du peuple sénégalais. Notre participation procède d’un choix cohérent et éthique. Nous avons, dès l’origine, appelé de nos vœux un espace de parole sincère et structuré».
Poursuivant, Arc soutient : «aujourd’hui, nous y allons avec la gravité qu’impose le moment, sans naïveté, mais avec la détermination de faire entendre la voix de celles et ceux qui attendent des réponses, non des jeux d’ombres».
Anta Babacar Ngom et Cie saluent la démarche du facilitateur, marquée par l’écoute, la transparence et l’ouverture. Néanmoins, leur engagement reste conditionné par des principes clairs : «neutralité absolue du cadre d’organisation, liberté de retrait en cas de dévoiement des objectifs annoncés, et devoir constant de redevabilité envers nos concitoyens. Arc entrera dans ce dialogue avec loyauté, mais sans complaisance, certes, mais responsable toujours ; avec une seule boussole pour nous guider : l’intérêt supérieur du Sénégal», préviennent-ils.
Alsar de Racine Sy en phase avec les termes de référence
Le mouvement national And Liggey Sénégal ak Racine (Alsar) aussi sera de la partie. Racine Sy et Cie réaffirment ainsi leur vision de participer activement à la consolidation de la démocratie sénégalaise mais également de la qualité de notre vivre-ensemble. «Mouvement national avec un rayonnement dans les 14 régions du Sénégal, ALSAR est en phase avec les termes de référence du dialogue national notamment en ce qui concerne l'ambition de parvenir de manière consensuelle à des réformes institutionnelles majeures pour des consensus politiques solides sur des questions majeures comme l'amélioration du système électoral et le renforcement de la tradition démocratique du Sénégal».
Af/Pads-A propose les conclusions des assises Nationales et de la Cnri comme bonne base de travail
Le mercredi 21 mai 2025, le Secrétariat Exécutif (SE) de And Jef/PADS-Authentique, à la suite d’une réunion, a réaffirmé la position de principe du parti par rapport au dialogue qui, pour AJ, permet d’aplanir les divergences pour aboutir à des consensus forts autour de certaines questions essentielles à la marche de la nation. Pour Landing Savané et Cie, la démocratie se construit par un processus itératif de concertations des parties prenantes, indiquant qu’un dialogue n’est jamais de trop. «Au total, pour And Jëf, le dialogue est consubstantiel au processus démocratique. Il rappelle cependant que les conclusions des assises Nationales et celles de la Réforme des Institutions constituent une bonne base de travail pour les futures concertations.
Nd. Kh. D. F