DIALOGUE CONTRE DIALOGUE :Le «peuple» n’a pas finalement tenu son dialogue




 
 
 
Le dialogue du peuple n’a pas eu lieu. En effet, faute de déclaration, tout rassemblement a été interdit par le préfet. Ainsi, les forces vives du Sénégal (F24) ont été indésirables aux Parcelles-Assainies, avant d’être contraints à quitter la permanence de Malick Gakou par les éléments du Gign de la Gendarmerie.
 
 
 
Le ‘’dialogue du peuple’’, initié par les Forces vives du Sénégal (F24), n’a finalement pas eu lieu. En effet, le préfet de Dakar dit n’avoir pas été informé d’une quelconque déclaration de rassemblement. «Je n’ai, à ce jour, reçu aucune déclaration ni pour un rassemblement encore moins pour une marche pour la date d’aujourd’hui. Par conséquent, pour pouvoir instruire une déclaration dans ce sens, il fallait que les concernés se rapprochent de nos services pour le soumettre. Étant donné que cette formalité importante n’a pas été respectée, on ne peut pas parler d’interdiction. Pour nous, il n’y a même pas de manifestation», a déclaré le préfet de Dakar. Le dialogue du F24 était prévu au jardin public de l’unité 11 des Parcelles-Assainies. Sur place, les organisateurs avaient fini de faire la mise en place. Cependant, ils ont fini par tout remballer dès les premières heures de l’après-midi. Devant cette situation, les responsables du F24, décidés à tenir le dialogue du peuple, se sont orientés vers le siège du Grand parti du président Malick Gakou. Mais, c’était sans compter avec la détermination des éléments du Groupement d’intervention du de la Gendarmerie (Gign) qui ont fait irruption dans ledit siège pour signifier au président Malick Gakou d’évacuer la permanence. Même les interviews avec la presse ont été interrompues.
Malick Gackou n’a eu que le temps de placer quelques mots. «Le F24 a voulu aujourd’hui organiser son dialogue du peuple et ce dialogue a été interdit aux Parcelles-Assainies et nous avons décidé de le faire dans mon siège», a-t-il indiqué, avant que les éléments du Gign ne mettent fin à sa déclaration. «La Gendarmerie vient de fouiller étage par étage les bureaux du président Malick Gakou. On vit un état de siège. Trop c’est trop. D’après le capitaine, tous les rassemblements sont interdits dans le département de Dakar», se désole de constater Malamine Fall, proche de Gakou dans un post. Cernés de toutes parts, les responsables du F24 se sont rendus à l’évidence au moment où le chef de l’Etat déroulait avec ses invités au palais de la République.
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :