DIAGNOSTIC DE LA SITUATION POLITIQUE :Yewwi nargue le nouveau gouvernement, adoube ses députés et met en garde sur le cas Barth



Ils se sont fait rares ces derniers jours,mais les leaders de Yewwi Askan Wi ont refait surface, hier, pour une lecture de la situation politique lors d’un point de presse. La prestation des députés de Yewwi à l’Assemblée nationale, la nomination du nouveau gouvernement, le retour d’Amadou Ba, mais aussi l’épée de Damoclès que le Président Macky Sall fait planer sur la tête de Barthélemy Dias, les leaders de la coalition Yewwiont tour à tour donné leur position tout en mettant en garde le chef de l’État.
 
 
Les leaders de Yewwi Askan Wi vont joindre l’acte à la parole ce 5 octobre pour mettre sur pied leur organisation de gestion regroupant leurs élus locaux. Déthié Fall :«nous avions décidé de mettre en place le réseau des élus locaux du Sénégal pour trouver des solutions aux préoccupationsdes maires et présidents du conseil départemental élus sousla bannière de Yewwi Askan Wi, puisque l’Association des maires du Sénégal ne joue pas son rôle». Selonle président du Prp, le réseau sera structuré et il aura droit à tous les privilèges dont bénéficie l'Ams. «Le Président Macky Sall doit savoir que jamais plus rien ne sera comme avant : il gère une partie et l’opposition s’occupe de l’autre», dit il.
 
Cheikh Tidiane Youm :«il a fait revenir son tailleur constitutionnel pour…»
 
Le représentant de Serigne Moustapha Sy dans la coalitiona abordé la question du nouveau gouvernement pour dire que le seul fait d’arme d’Amadou Ba est d’avoir plongé le Sénégal dans un endettement éternel. A en croire Cheikh Tidiane Youm, ce gouvernement de combat dont on parle n’a pour but que de combattre la coalition Yewwi AskanWi.Ce dernier assimilelePrésident Macky Sall à quelqu’un qui subit la psychologie inversée : il fait exactement le contraire de ce que lui demandent les Sénégalais. Depuis 2012, il prend le contre-courant des désirs des Sénégalais,soit il ne sait pas décrypter le message du peuple, soit il n’en a rien à faire de ce qu’il pense.L’objectif premier de cette nomination d’Amadou Ba a été,d’après Cheikh Tidiane Youm,d’éteindre le feu dans l’arène beige marron. «Le révolte de Aminata Touré en est une preuve. Nous l’encourageons d’ailleurs dans ce sens. Si le Président Macky s’est permis avec froideur de l’humilier devant ses pairs et devant tous les Sénégalais, c’est parce qu’elle a été laminée aux élections législatives par l’intercoalition Yewwi-Wallu», dit-il.Et le deuxième objectif de ce gouvernement, c’est de faciliter selon M. Youm le dépôt de sa 3ème candidature : il a fait revenir son tailleur institutionnel pour préparer le terrain par des montages juridiques pour légiférer sa candidature.
 
Khalifa Sall : «Barthélémy est resté constant, cohérent et conséquent dans son combat»
 
«Le Président Macky Sall s’est appliqué depuis 2012 à brimer, neutraliser,liquider et emprisonner des opposants. Aucun de ses prédécesseurs n’a pourtant empêché ses adversaires d’être candidat», souligne, pour sa part, Khalifa Sall.Abordant la situation de Barthélemy Dias, le leader de Taxawu  Sénégal parle de persécution. «C’est la même personne qui était chez Barth il ya 10 ans pour le disculper qui met tout en œuvre actuellement pour le persécuter. Dix ans d’allers et retours au tribunal pour essayer de le neutraliser, mais c’est vain.Ils le connaissent suffisamment pour savoir que c’est impossible», prévient-il.
Selon l’ancien maire de Dakar, Barthélemy est le seul parmi tous les mis en  cause dans ce dossier à continuer à clamer son innocence : il est resté constant, cohérent et conséquent dans son combat.«Depuis ces accusations contre lui, c’est la deuxième fois que Barthélemy Dias est élu député. Ce qui gêne, c’est que cette énième décision du tribunal a eu lieu dans un nouveau contexte : Barthélemy Dias est devenu député et il était en session», soutient-il.Khalifa Sall estime que l’Assemblée doit demander la suspension des poursuites contre Barthélemy Dias jusqu’à la fin du mandat.
 
Ousmane Sonko : «Le vrai gouvernement de combat de Macky Sall, c’est le général Moussa Fall, le commissaire Yague, une partie de la justice, une partie de la presse…»
 
Le leader de Pastef s’est lui appesanti sur la prestation des députés de Yewwi à l’Assemblée nationale.«Nous cautionnons à 200% ce que les députés de la coalition ont fait. Leur comportement s’explique par le mandat que le peuple sénégalais leur a accordé»,précise Ousmane Sonko qui assure que le Président Macky Sall se heurtera à ce mur à chaque fois qu’il sentira le besoin  de violer la loi à l’hémicycle. A l’en croire, plus rien ne sera comme avant et la gestion paritaire s’impose, que le régime le veuille ou non. «Il doit savoir aussi que les pouvoirs de l’Assemblée nationale ne dépendent pas de lui. Où est la séparation des pouvoirs ? Il ne devrait même pas parler de l’Assemblée nationale.  Mais comme c’est un homme volontairement violent, il pense qu’il peut suspendre l’institution parlementaire et poursuivre sa gestion par ordonnance. On attend de voir ce qu’il en fera», a martelé Ousmane Sonko, qui promet que l’Assemblée sera un réceptacle de débats comme l’a voulu le peuple.
Pour lui, le Président Macky Sall a nommé Amadou Ba Premier ministre, celui qui a dirigé pendant 7 ans le ministère de l’Economie et notre économie est au plus bas. Les exonérations pour les entreprises étrangères, le pillage de nos terres, tout s’est passé sous le magistère de Amadou Ba. «S’il a nommé Amadou Ba, c’est parce que cela s’est imposé à lui. Il ne voulait pas avoir à gérer deux fronts. Macky Sall sait que ce dernier tient un certain nombre de députés qu’il arrose grassement», dit-il.
Concernant le cas Barthélemy Dias avec sa condamnation qui sous-tend la perte éventuelle de son mandat de député, il a renseigné que le combat sera politique.
«C’est le peuple lui-même qui doit veiller aux mandats de ses députés», pense Sonko, qui soutient que les députés de Yewwi vont se saisir dès la semaine prochaine.Sur un autre registre, Ousmane Sonko a qualifié le nouveau gouvernement d’échec et non de combat.
«Ce n’est pas un escadron de bras cassés qui va combattre l’opposition. Le vrai gouvernement de combat de Macky Sall, c’est le général Moussa Fall, le commissaire Yague, une partie de la justice, une partie de la presse…», conclut-il.
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :