DEUXIEME JOUR DE VERIFICATION DES PARRAINAGES : Seul Daouda Ndiaye passe d’office ; Idy, Pape Djibril Fall, Alioune Mamadou Dia et Serigne Mboup au second tour




 
 
 
La commission de contrôle des parrainages avait programmé encore 20 candidats pour hier, 2 janvier 2023. Et 15 parmi eux ont été éliminés d’office. Pour les 5 candidats restants, 4 d’entre eux sont appelés à régulariser leurs doublons. Et, enfin, un seul a pu réussir la prouesse de passer d’office le contrôle des parrainages. Il s’agit du Professeur Daouda Ndiaye, candidat indépendant. Encore une fois, les problèmes de doublons et l’absence des parrains sur le fichier électoral sont passés par là. Idrissa Seck, Cheikh Bamba Dièye et tant d’autres en ont fait les frais.
 
 
 
Le Conseil constitutionnel, qui abrite la commission de contrôle des parrainages, a rouvert ses portes hier aux mandataires et représentants des candidats après deux jours de pause due à la fête de fin d’année. Le problème des doublons est en train de faire des ravages. Parmi tous les candidats qui sont passés, seul le Pr Daouda Ndiaye a eu la chance de valider directement ses parrainages. Donc, contre toute attente, le Prof en médecine qui se présente en candidat indépendant a validé ses parrainages. Son mandataire a d’ailleurs été accueilli par ses accompagnants dans une joie indescriptible, jubilant de toute leurs forces. «Nous rendons grâce à Dieu, la commission de contrôle des parrainages vient de valider ceux du Pr Daouda Ndiaye. Nous sommes donc admis pour participer à la présidentielle de février 2024. C’était un exercice intéressant qui découle du travail sérieux de collecteurs, des délégués régionaux et du dispositif informatique mis en place. Nous avons fait un travail sérieux qui nous a permis d’avoir 46.656 parrains valides avec un taux de rejet très faible de 7.156 parrains», a fait savoir Ibrahima Lo, mandataire de Daouda Ndiaye qui répond à ceux qui doutent de la fiabilité de la vérification des parrainages. «Le logiciel de la commission est très transparent tous les candidats qui ont sérieusement travaillé s’en sortiront», dit-il.
 
Idrissa Seck, Alioune Mamadou Dia, Serigne Mboup, Pape Djibril Fall, au second tour
 
Après le Pr Daouda Ndiaye, le candidat du Pur a d’abord été annoncé comme le deuxième à avoir réussi la prouesse de passer l’épreuve des parrainages. Selon son représentant Boubacar Ndiour, Alioune Mamadou Dia a été félicité par la commission de contrôle. «Ce qui nous a été demandé, c’est un minimum de 44 mille parrains et nous sommes sortis avec plus de 47.383 validés par le Conseil constitutionnel», clame-t-il. Mais, quelques minutes après sa déclaration, certains font savoir que le Pur n’était pas encore totalement sorti d’affaire, il devra régulariser quelques parrainages pour la région de Diourbel.
Le coup de théâtre, c’est Idrissa Seck. Le leader de Rewmi s’est retrouvé avec beaucoup de doublons qu’il va devoir régulariser 48 heures après l’épuisement de la liste complète des candidats, comme le prévoit la loi électorale. «Nous sommes en séance de rattrapage comme en 2019. Dieu merci, nous avons validé le nombre de régions, c’est au niveau des doublons externes qu’il y a problème», explique Ass Babacar Guèye qui n’est pas entré dans les détails, mais assure que leur nombre de doublons pourra être régularisé. «Nous avons 48 heures après le 5 janvier pour régulariser nos doublons. Nous allons régler le problème parce sué nous avons le nombre de parrains nécessaires déjà en stock», dit-il. Pour M. Guèye, le plus grand problème, c’est les parrains non inscrits sur le fichier électoral. «Nous travaillons avec des pièces d’identité de personnes qui sont bel et bien électeurs, mais arrivé ici on nous sort sans aucune explication que certains d’entre eux ne sont pas dans le fichier».
Serigne Mboup est lui aussi bon pour le 2nd tour. Après son face-à-face avec la commission, il a soulevé quelques désagréments rencontrés avec le logiciel. «Nous avons assisté à un bug informatique. Le logiciel n’arrivait pas à lire notre clé. Ils ont dû changer d’ordinateur pour procéder à la vérification», a-t-il fait savoir, avant d’ajouter : «nous avons sur les 58.975 contrôles nous avons noté que 116 rejets, mais avec par contre beaucoup de doublons externes qui nous ont empêché de passer au premier tour. Nous avons pu valider 6 régions donc nous allons nous mettre au travail pour combler le gap», déclare Mbaye Ngom qui se dit confiant.
 Pape Djibril Fall aussi n’en a pas encore fini avec la commission de contrôle des parrainages. Le jeune député va devoir repasser lui aussi pour régulariser ses doublons externes qui tournent autour de 22 mille. «Nous avons validé plus de 30 mille parrainages. La commission nous a félicité parce que le travail était propre. Nous devons donc régulariser quelque 13 mille parrainages. Nous appelons tous les Sénégalais à venir nous accompagner pour cette nouvelle phase qui nous attend», a fait savoir son mandataire
 
Cheikh Bamba Dièye, Cheikh Abdou Mbacké Dolly, Alioune Sarr, Jean Baptiste Diouf recalés
 
Pour le lot des recalés, c’est le candidat Mbacké Sarr qui a ouvert la liste.  Il en est de même du dissident de l’Afp et ancien ministre, Alioune Sarr, qui ne participera pas finalement à cette élection. L’aventure s’arrête là aussi pour Birima Mangara, l’ancien ministre du Budget qui n’a pu obtenir que près de 26 mille parrains valides. Idem pour Jean Baptiste Diouf du Parti socialiste. Le maire de Grand Dakar qui a préféré se détourner du mot d’ordre de son parti en se présentant, n’a pu passer l’étape du parrainage. La commission de contrôle a invalidé aussi la candidature du juge Hamidou Dème. Un autre candidat du nom de Oumar Sylla fait partie du lot de ceux qui n’ont pas validé leurs parrainages. Charles Ciss et Khadim Diop, Ndiack Lakh et Ibrahima Datt ont aussi été recalés par la commission. 
Cheikh Bamba Dièye, leader de Fsd/Bj, est aussi passé devant la commission de contrôle des parrainages, mais l’ancien député a été malheureusement recalé par le Conseil constitutionnel. « Je viens par la présente annoncer que nous avions été recalé», a fait savoir Cheikh Bamba Dièye qui dit remercier ses militants et sympathisants qui l’ont aidé à essayer de réaliser « la grande ambition » qu’il a pour le Sénégal. Le candidat malheureux de déclarer : «nous aimons et n’avons que le Sénégal et nous continuerons avec les qualités qui sont les nôtres à servir pour le seul bénéfice des Sénégalais».
Abdou Mbacké Dolly non plus n’ira pas à l’élection présidentielle. Le candidat des «Doomu Daara» comme il aime bien le dire a été invalidé par la commission de contrôle des parrainages. Son mandataire soutient que le logiciel a révélé que plus de 15 mille de leurs parrains ne figurent pas dans le fichier électoral. Cheikh Abdou Mbacké qui est arrivé quelques heures après l’invalidation de ses parrainages a directement accusé le Président Sall. «Tout ceci c’est l’œuvre du Président Macky Sall qui fait tout son possible pour confier le pouvoir à son poulain Amadou Ba.  Tous les candidats qui ont soi-disant validé le parrainage, je suis plus aguerri qu’eux en politique, donc il y a anguille sous roche. Il a décidé de faire passer juste 5 candidats de Yewwi Askan Wi. Tout comme il m’a bloqué, il va bloquer aussi Ousmane Sonko. Bougane Guèye avait raison de dire que ce fichier n’est pas bon. Tout candidat qui ira à l’élection avec ce fichier sera battu par ce régime», fulmine-t-il.
 Deux absents ont été par contre enregistrés. Tout comme le mandataire de Sonko, le représentant de Talla Sylla et celui de Amdy Diallo Fall ne se sont pas présentés hier. Ils attendront dont la fin de la liste pour passer.
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :