DEUX DAMES ASSOCIÉES SE CREPENT LE CHIGNON POUR 104 MILLIONS CFA: Aïcha Lo réclame à Maïmouna Ndao 200 millions F à titre de dommages et intérêts



 
 
Pour avoir financé leur business à hauteur de 104 millions F Cfa, Aicha Lo, par le biais de ses avocats, réclame 200 millions à son associée Maïmouna Ndao. Cette dernière, à qui on reproche le détournement dudit montant, a comparu hier devant le juge d'appel de Dakar, alors qu'elle a été condamnée en août 2019 à 6 mois de prison assortis du sursis, en sus de la somme de 120 millions qu'elle devait payer à la victime pour son préjudice. Délibéré le 15 décembre prochain.
 
 
 
Pour des faits d'abus de confiance portant sur 104 millions, Aicha Lo a traîné en justice son associée Maïmouna Ndao. Cette dernière a été condamnée en première instance, en août 2019, à 6 mois d'emprisonnement assortis du sursis, en sus de 120 millions qu'elle devait payer à la dame Lo. Toutefois, n'étant pas d'accord avec la décision du premier juge, la dame Ndao a interjeté appel. Ainsi, devant le juge d'appel de Dakar, cette affaire a été rejugée hier. En effet, concernant l'objet de leur différend, ces deux dames qui se sont associées avaient créé une société dénommée AM (Aicha-Maïmouna) avec à l'appui une convention. Aicha Lo devait apporter les financements estimés à 104 millions de marchandises. Pour sa part, Maïmouna Ndao devait apporter son industrie et sa force de travail. Par ailleurs, il était aussi convenu que Maïmouna Ndao devait reverser à Aïcha Lô les montants des ventes le 10 de chaque mois. Chose qu'elle a faite pendant un bon bout de temps avant d'arrêter, alors qu'elle continuait toujours à écouler la marchandise. 
Aussi, après plusieurs mises en demeure, elle n'a présenté ni la marchandise, ni les sommes issues de la vente. C'est sur ces entrefaites qu'elle a été traînée en justice par Aicha Lo, qui lui impute le montant de 104 millions. Montant que Maïmouna Ndao n'a pas contesté. Mais, elle réfute devoir ladite somme à la plaignante, car selon elle, elle a vendu le montant de 78 millions sur les 104 millions de marchandises. Elle dit avoir remis 59 millions à son associée avant de payer un montant de 35 millions concernant les charges de leur business. Il s'y ajoute que, toujours d'après elle, il reste un stock de marchandises qu'elle a restitué à Aicha Lo, qui a refusé de le prendre. 
Faisant ses réquisitions, le Procureur général qui s'est rapporté à la décision de la Cour dira : «ce dossier aurait dû passer en instruction. Ce n'est pas un dossier de citation si on voit les éléments évoqués. On aurait dû faire une expertise. Il s'y ajoute que les comptes ne sont pas encore soldés entre les parties». Le pool d'avocats de la partie civile constitué par Mes Mor Samb, Ndoumbé Wane, Arona Basse, Bamba Cissé, Emmanuel Padonou et Ousseynou Gaye, a sollicité l'infirmation partielle du premier jugement sur les intérêts civils en leur allouant la somme de 176 millions au principal et pour toutes causes de préjudice confondues le montant de 200 millions Cfa. Délibéré le 15 décembre prochain. 
 
Fatou D. DIONE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :