Suite et pas encore fin de la supposée dette cachée évoquée par les nouvelles autorités depuis leur arrivée au pouvoir. L’Alliance pour la République, qui dément toujours l’existence de cette dette cachée, exige la publication de tous les rapports qui en feraient état.
Les accusations de dette cachée évoquées par les nouvelles autorités depuis leur arrivée à la magistrature suprême indisposent le parti de Macky Sall. L’Alliance pour la République, qui continue de se porter en faux contre de telles allégations, rappelle, dans un communiqué, que tous les comptes de l’État ont été certifiés par la Cour des comptes entre 2012 et 2023. Mieux, se réjouissent-ils, le Sénégal a toujours noué une coopération exemplaire avec le Fmi, matérialisée à plusieurs reprises par des résultats probants.
La formation politique dirigée par Macky Sall, depuis l’étranger, de rappeler qu’elle a toujours fait une distinction claire entre dette principale et dette contingente. «La dette du secteur parapublic sénégalais, par un quelconque changement de méthode de calcul, ne saurait être désormais incluse dans la dette de l’État du Sénégal. Et cette jurisprudence a toujours été celle de la Cour des comptes, qui a certifié tous les comptes de l’État entre 2012 et 2023», indiquent-ils.
Et pour faire toute la lumière sur ce débat, Macky Sall et Cie exigent des réponses claires sur la possibilité de cacher une dette alors que les créanciers existent et que le Sénégal n’a jamais été en défaut de paiement. Aussi, demandent-ils : «par quel mécanisme un pays qui paie sa dette tous les mois peut-il en même temps cacher celle-ci à ses créanciers, à son administration et à ses partenaires bilatéraux et multilatéraux ?»
En conséquence, ils exigent la publication du Rapport sur la situation des finances publiques », couvrant la période de 2019 au 31 mars 2024 de l’Inspection générale des Finances ; celui provisoire de la Chambre des Affaires budgétaires et financières de la Cour des comptes ; le Rapport du cabinet Forvis-Mazars portant audit de la dette publique et enfin le Bulletin statistique sur la dette publique, dont le dernier numéro date de juin 2024.
Baye Modou SARR