DETOURNEMENT DE 95.988.000 F CFA A KEUR MASSAR : Il bouffe l’argent de la friperie et crie au vol dans son magasin




 
 
 
A Samb a été traîné devant la justice pour abus de confiance présumé portant sur la somme de 95.988.000 F Cfa par son fournisseur grossiste en friperie nommé H. A. Kayani. Mais, pour tenter de noyer le poisson, le mis en cause accuse des voleurs dans son magasin.
 
 
 
Le partenariat d’affaire entre le nommé H. A. Kayani et le commerçant, A. Samb, a piqué du nez. Et pourtant, les deux hommes ont collaboré en parfaite synergie durant une longue période.
 Kayani évolue dans la vente de friperie en gros. Quand il reçoit une commande, il la refile à crédit à son traditionnel collaborateur du nom d’A. Samb. Qui s’occupe de l’écoulement de la marchandise, prélève ensuite le bénéfice sur le prix de vente des ballots de friperie et reverse aussitôt le montant convenu à son fournisseur grossiste. Les deux hommes travaillent ainsi durant de longues années. Sans la moindre anicroche.
 
De la friperie d’une valeur de 107.488.000 F Cfa livrée au sieur Samb pour la vente
 
Tout bascule cependant entre les deux partenaires d’affaire dans la période du mois d’avril 2021 à juin 2022. Le fournisseur grossiste constate un cumul de retards de versements des recettes évaluées à 107.488.000 F Cfa. Ainsi, il s’étonne et interpelle le commerçant. Qui reconnaît les manquements, se confond dans des excuses et invoque les aléas du marché. Son fournisseur grossiste l’accule malgré tout et le somme d’honorer sa part du contrat de partenariat.
 
Il détourne les fonds, rompt avec le fournisseur et collabore avec d’autres
 
Acculé, Samb verse un acompte en espèces d’un montant de 2.000.000 F Cfa. Et retourne l’invendu de la marchandise évalué à la somme de 9.000.000 F Cfa. Il doit maintenant la somme de 95.988.000 F Cfa au fournisseur et invoque un vol de numéraires dans son magasin pour justifier son incapacité à solder les comptes. Il rassure toutefois son partenaire et jure sur tous ses saints d’éponger sous peu les arriérés de versements. Mais, au lieu de continuer la collaboration, il coupe net les amarres avec son fournisseur traditionnel et travaille avec d’autres.
 
Il ouvre trois autres boutiques avec l’argent, le fournisseur saisit la Dic
 
Meurtri, Kayani interpelle le commerçant, qui verse dans des explications fumeuses. Le fournisseur découvre aussi que celui-ci dispose maintenant de trois boutiques de vente de friperie. Il le soupçonne d’avoir utilisé son argent et l’appelle au téléphone. Samb refuse cependant de prendre les incessants appels téléphoniques. Kayani crie à la trahison et dépose une lettre plainte pour abus de confiance présumé contre lui au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic).
 
Samb accuse les voleurs dans son magasin et peine à prouver le vol de numéraires
 
Livré aux enquêteurs de la Dic, A. Samb confirme le plaignant et reconnaît les faits incriminés. « Voilà plus de 15 ans que je travaille avec Kayani. Et durant toute cette longue période, je me suis toujours acquitté des versements convenus à temps. Mais, depuis que j’ai été victime de vol de numéraires dans mon magasin, je suis confronté à d’énormes difficultés pour honorer mes engagements », se défend le mis en cause. Qui n’a apporté aucune preuve matérielle de son prétendu vol de numéraires dans son magasin. D’où son arrestation suivie de déferrement devant le parquet de Dakar par les agents de la Dic.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :