DETHIE FALL SUR LA LOI D'AMNISTIE : "Je prends l’engagement que je reviendrais sur ces faits une fois élu…"




 
 
En moins de 24 heures, l'actualité politique sénégalaise s'est accélérée avec la loi d'amnistie adoptée par l'Assemblée nationale, la dissolution du gouvernement, la nomination de Sidiki Kaba comme Pm, sans oublier la décision du Conseil constitutionnel sur la date de l'élection présidentielle. Fort de ces constats, Déthié Fall s'est adressé à la presse, d'abord pour promettre de revenir sur la loi d'amnistie une fois élu, mais aussi demander au président de la République la nomination d'un ministre de l’Intérieur consensuel.
 
 
Le président de la coalition Déthié2024 n’est pas pour l’application de la loi d’amnistie votée mercredi soir, à l’Assemblée nationale. Déthié Fall l'a déclaré lors d'un point de presse hier et promet que s’il venait à être élu président de la République, il reviendrait sur ladite loi. “En réalité, le report de l’élection présidentielle était juste un prétexte pour prendre toutes les précautions nécessaires afin d’effacer des faits incriminant le pouvoir”, a martelé M. Fall, avant d’ajouter que cette loi d’amnistie “n’honore pas notre République".
Pour lui, "c’est une loi d’impunité et de honte par rapport à tout ce qui s’est passé en pertes en vies humaines et matérielles. Je prends l’engagement ici devant vous que je reviendrais sur ces faits. Je suis pour le pardon, je suis pour la réconciliation, je suis pour la paix. Mais je suis également pour l’éclatement de la vérité en toute circonstance. Et sur ces faits, la vérité doit être connue», a-t-il indiqué.
 
 
Déthié Fall veut un ministre de l'Intérieur "consensuel"
 
Sur la dissolution du gouvernement, Déthié Fall parle de diversion et de tactique politicienne après la décision du juge électoral. «Qu’il ne nous nomme pas un ministre de l’Intérieur partisan, mais un ministre de l’Intérieur à la hauteur des enjeux du moment». En effet, selon M. Fall, il ne faudrait surtout pas que les pratiques de l’organisateur de l’élection «nous plongent encore dans une phase beaucoup plus trouble le jour du scrutin.» «Donc nous mettons en garde le Président Macky Sall sur cette nomination. Qu’il fasse en sorte que le prochain ministre de l’Intérieur soit une personnalité indépendante», indique Déthié Fall qui annonce qu’il entame sa campagne électorale dès ce dimanche.
 
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :