DETHIE FALL REAGIT A SA CONDAMNATION AVEC SURSIS :«Rien ne peut freiner mes convictions politiques. La prison ne peut briser aucun de nous»



C’est un Déthié Fall déterminé plus que jamais à faire face au régime du Président Macky Sall qui s’est exprimé hier lors du point de presse de la conférence des leaders de YewwiAskanWi. Le mandataire de ladite coalition a tenu à faire savoir au Président Macky Sall qu'aucunsursis ne peut le freiner ; mieux, il est prêt à aller croupir en prison peu importe la peine,mais il continuera à défendre ses convictions politiques.
 
 
La prison n’a pas émoussé son ardeur. Déthié Fall demeure très virulent contre le Président Macky Sall.Après avoir remercié tout le peuple pour son soutien, ses collègues députés de l’opposition, lePrésident Wade et son fils Karim,le mandataire de la coalition Yewwi AskanWia décerné des remerciements spéciauxà l’opposition française dont Olivier Faure et Jean Luc Melenchon qui se sont indignés de la situation.
Déthié Fall,qui qualifie son arrestation d’enlèvement, estime que le Président Macky Sall ne connaît pas ce qu’est la prison. Ce que le chef de l’État ne sait pas non plus, affirme le leader de Prp, c’est qu’il est outillé pour survivre dans n’importe quel environnement comme il l’a appris dans l’armée. «Qu’il sache qu’à chaque fois qu’il nous met en prison, il renforce davantage notre détermination. La prison ne peut briser aucun de nous. Nous étions déjà conscients des sacrifices à faire dès qu’on a décidé d’entrer en politique»,afait savoir Déthié Fall qui rassure les Sénégalais : peu importe la lourdeur de la condamnation, il ne sera jamais en sursis dans ce Sénégal. «Il n’y a rien qui peut être suspendu au dessus de ma tête pour freiner  mes convictions politiques. Il n’a qu’à exécuter ces six mois dès demain, j’iraisupporter dignement ma peine», lâche le mandataire de Yewwi,qui dit n’avoir rien à envier à tous les officiers qui entourent le Président Sall parce qu’il a subi la même formation.
 
«Peu importe la lourdeur de la condamnation…»
 
Revenant sur sa garde à vue à la Section de recherches, Déthié Fall précise que malgré qu’il soit mis dans une pièce climatisée lors de sa garde de vue à la Section de recherches, il a décidé de ne pas s’en servir pour se préparer à ce qui l’attendait en prison, parce que, dit-il, il savait qu’il allait être envoyé en prison.
Pour le leader de Prp, le Président Sall doit savoir que nous sommes dans une république et non dans un royaume,«il doit se limiter aux prérogatives que lui donne la Constitution en nous acceptant les nôtres,  mais il veut prendre tout ce que la Constitution lui donne et veut nous prendre tout ce que la Constitution nous donne», fulmine-t-il.
 
«Même un couteau à la gorge,  devant toute l’arméenationale, je tiendrai une posture martiale»
 
Déthié Fall n’a pas épargné non plus le procureur de la République : «Il est entré le jour du procès avec ses airs, pensant qu’on allait reculer. Il s’est même permis de demander comment, après tout ce que j’ai fait, je ne me suis pas repenti.Qu’il sache que seul Dieu mérite mon repentir. Même un couteau à la gorge, avec toute l’armée nationale, je tiendrai une posture martiale».
Poursuivant, Déthié lance au procureur : «il dit déplorer que j’utilise mon intelligence pour attaquer les institutions. La façon dont je l’utilise n’est même pas son problème,mais qu’il sache que je n’utilise mon intelligence que pour le bien du peuple. Qu’il se le tienne pour dit, je lui tiendrai encore ce discours de vérité partout où je le trouverai et j’aurai encore et encore cette posture martiale», prévient-il.
 
NdèyeKhady Diouf
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :