DÉPÔT DE CAUTION DE CANDIDATURE POUR LA PRÉSIDENTIELLE : Ousmane Sonko recalé encore une fois




 
L'ex-parti Pastef continue ses manœuvres. Après ses bisbilles avec la Direction générale des Élections (Dge), Ousmane Sonko se dirige vers la Caisse de dépôts et consignations (Cdc). Malgré la situation actuelle de sa candidature, son mandataire est allé déposer sa caution à la Cdc hier, mais il s’est encore une fois heurté à un mur.
 
Ousmane Sonko ne veut décidément pas rester sur le banc de touche alors que tous les candidats qui aspirent au fauteuil présidentiel mènent leurs opérations. Bien que l’affaire pour sa réinscription sur les listes électorales soit pendante devant la justice, il a décidé de suivre le mouvement en envoyant son mandataire déposer sa caution à la Caisse de dépôts et consignations (Cdc). L’annonce a été faite par El Malick Ndiaye, secrétaire nationale chargé de la communication de l’ex parti. Un message largement partagé sur les réseaux sociaux par les militants et sympathisants pour requinquer les troupes.  Malheureusement pour eux, la Cdc a suivi l’action de la Direction générale des Elections (Dge) : le chèque déposé par Ayib Daffé n’a pas été accepté.
 
La Cdc renvoie le chèque à Ayib Daffé…
 
Matar Diop, chargé de communication de la structure, s’est expliqué sur les motivations. «M. Daffé a effectivement déposé un chèque de banque d’un montant de 30 millions comme l’indique le code électoral» et, poursuit-il, une quittance lui a été délivrée. Mais, «après vérification, la Cdc a constaté que M. Ousmane Sonko ne figure pas sur la liste des personnes éligibles. C’est pour cette raison que la Cdc ne peut pas remettre à Sonko une attestation définitive de dépôt de sa caution». C’est pourquoi, indique son chargé de communication, la Cdc a retourné à M. Daffé le chèque qu’il a déposé par voie d’huissier.
Expliquant toujours les motivations d’une telle décision. M. Diop soutient que les cautions acceptées sont faites sur la base d’une liste transmise par la Direction générale des Élections. «La Caisse de dépôts reçoit des dépôts réglementés. Elle n’accepte pas l’argent de n’importe qui. On vérifie toujours si nous avons l’habilité de recevoir l’argent déposé. C’est sur cette base que nos services techniques ont procédé aux vérifications qui nous ont amené à renvoyer le chèque à M. Daffé», clarifie-t-il.
Ndeye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :