DÉPÔT CANDIDATURE DU SÉNÉGAL POUR LA CAN 2027: Augustin Senghor donne des assurances




 
Un complément de dossier, c'est ce qu'il faut au Sénégal pour espérer voir sa candidature pour l'organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 être validée par la Confédération africaine de football (Caf). Interpellé à ce sujet, lors d'une rencontre à Gorée, le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) s'est prononcé sur le dossier sénégalais. Augustin Senghor rassure et reste optimiste quant aux atouts du pays de la Téranga et des champions d’Afrique en titre.
 
« Le Sénégal a bel et bien déposé sa candidature depuis »
« Oui, effectivement, c'est confirmé, le Sénégal a bel et bien déposé sa candidature depuis. Une délégation ministère-Fsf s'est rendue au Caire pour cela. »
 
« Il y a un fond de dossier qu'il faut qu'on dépose avant le 4 juin... Il y a un émissaire qui doit aller le déposer physiquement en Égypte »
 
« Pour compléter le dossier maintenant, il y a un fond de dossier qu'il faut qu'on dépose avant le 4 juin. Donc, normalement, le document doit être terminé aujourd’hui (hier). Il y a une dernière validation auprès du Premier ministre, ministre des Sports, ce devait se dire dans la matinée. Après, c'est envoyé en courrier express. Il y a je pense un émissaire qui doit aller le déposer physiquement aussi le 4 même en Égypte. »
 
« Je suis très optimiste pour notre dossier...on est prêt pour ‘’dem ba jeex’’ (aller jusqu'au bout) sur ce projet là »
 
« Ah ça oui, je suis très optimiste pour notre dossier. Nous quand on s'engage, c'est comme dans les compétitions où matchs de football. Quand on rentre dans les terrains, c'est pour gagner. Après on sait que l'adversité sera là aussi, mais on est prêt pour ‘’dem ba jeex’’ (aller jusqu'au bout) sur ce projet-là ».
 
« Il y a 5 villes pour accueillir cette compétition »
 
« Je ne peux pas donner les stades, mais je peux donner les villes. Il y a 5 villes pour accueillir cette compétition. C’est Dakar, avec deux stades en principe. La région de Thiès avec deux stades aussi à Thiès et à Mbour. Il y a Saint-Louis avec le nouveau stade Babacar Sèye, Kaolack avec le stade Lamine Guèye et Ziguinchor avec Aline Sitoé Diatta.
 
« On retrouve toutes les commodités dans ces villes. C'est ça notre chance »
 
« On a évalué et il n'y a que ces régions qui pourront accueillir cette grande compétition actuellement. A côté de tout ça aussi, il faut qu'elles soient aussi des villes qui soient dotées de réceptifs hôteliers pour accueillir et les équipes, les organisateurs, mais aussi le public qui va venir. On retrouve toutes les commodités dans ces villes. C'est ça notre chance. »
 
« On a des prérequis qui nous permettent de postuler.  Si on termine la construction des stades, on sera le meilleur candidat pour la Can 2027 »
 
« On est bien outillé. On a des prérequis qui nous permettent de postuler.  Si on termine la construction des stades on sera le meilleur candidat pour la Can 2027. Parce que quand même on a le soleil presque toute l'année.  On a les moyens de transport aussi qu'il faut. Le Ter va aller jusqu'à l'aéroport, le Brt desservira toute la capitale et pourra alimenter le stade Léopold-Sédar-Senghor et tout. On a aussi Air Sénégal et avec la rénovation de tous les aérodromes actuellement en cours. On a des atouts. On ne peut être que confiant. »
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :