Après avoir dépensé plus de 60 millions d’euros, rien que sur ce mercato, l’OM cherche à vendre ; et Bamba Dieng pourrait faire ses valises. Le jeune Sénégalais (22 ans) n’est pas le premier choix d’Igor Tudor en attaque et le club olympien souhaite se séparer de son joueur, qui possède une belle valeur marchande. Quand bien même l’intéressé voudrait rester.
Élu meilleur jeune joueur de la saison dernière, l’attaquant sénégalais Bamba Dieng a réalisé une saison intéressante sous les ordres de Jorge Sampaoli. Auteur de 8 buts et 3 passes décisives en 36 apparitions toutes compétitions confondues avec l’OM, le jeune joueur de 22 ans a fait bonne impression, après son retour de la Can remportée avec les Lions de la Téranga.
L’arrivée du nouveau coach Igor Tudor, début juillet, pouvait permettre à Dieng de se montrer davantage et prétendre à une place de titulaire dans le onze marseillais, mais, pour le moment, les choses se compliquent. Après un triplé inscrit contre Marignane Gignac au tout début de la préparation estivale des Phocéens, l’avant-centre n’a plus disputé la moindre minute lors des deux derniers matchs amicaux (Middlesbrough, vendredi dernier et le Bétis Séville, mercredi soir). Bien qu’il fût sur le banc, il n’est pas rentré en jeu.
Dieng poussé dehors par l’OM
L’aventure de Bamba Dieng à l’Olympique de Marseille semble toucher à sa fin. Les dirigeants olympiens souhaitent son départ et tout est fait pour le convaincre de partir. Selon les informations du journal L’Équipe, le coach Tudor a déclaré après le match face au Bétis, que le natif de Pikine était cinquième dans la hiérarchie des attaquants. «En ce moment, malheureusement, et je suis désolé pour cela, nous avons cinq joueurs pour la façon dont on joue, puisque Dimitri est aussi un deuxième attaquant», a-t-il confié à son sujet. «C'est difficile de lui donner des minutes. Parfois cela arrive dans le football», rajoute le technicien croate. Arkadiusz Milik, Luis Suarez, Cédric Bakambu et Dimitri Payet seraient donc devant lui dans la hiérarchie des attaquants.
Mais si l’OM pousse pour son départ, c’est également parce que le champion d’Afrique jouit d’une jolie cote sur le marché et que son transfert pourrait rapporter quelque 15 millions d’euros. Une somme qui pourrait permettre de débloquer plusieurs dossiers du mercato.
Bamba Dieng pèse entre 10 et 15 millions d’euros
Évalué à 700 000 euros sur le marché il y a un an, Bamba Dieng a vu sa cote exploser et se situerait, aujourd’hui, autour de 10 millions d’euros, selon Transfermarkt. L’Observatoire du football estime le joueur entre 10 et 15 millions d’euros. L’OM souhaiterait obtenir entre 12 et 15M€ sur cette opération.
Le joueur est sous contrat jusqu’en 2024
Arrivé en provenance du Sénégal et de l’institut Diambars, Bamba Dieng avait signé un nouveau contrat en novembre 2021, un contrat qui court jusqu’en juin 2024. Malgré de belles promesses entrevues la saison dernière, l’avant-centre serait passé 5ème dans la hiérarchie, au profit de Milik et de la recrue colombienne Luis Suárez. Poussé vers la sortie par l’OM, le Sénégalais pourrait rebondir à Fribourg, qui avait pris contact avec les dirigeants marseillais il y a quelques semaines.