DÉMARRAGE DE LA CAMPAGNE DE LA PRÉSIDENTIELLE : Amadou Ba esseulé par ses camarades de l’Apr




 
 
 
Le porte-étendard de la coalition présidentielle semble ne plus faire l’unanimité au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar. En effet, les responsables politiques censés le porter au pouvoir croisent les bras. Mieux, son meeting d’ouverture de Mbacké a été annulé par le ministre Gallo Ba, au moment où le maire de Kaffrine, Abdoulaye Sow, a décidé de dissoudre son comité électoral.
 
 
 
 
 
Le président Macky Sall a-t-il lâché son candidat, Amadou Ba, après l’avoir démis de ses fonctions à la tête du gouvernement ? Tout porte à le croire. Même si certains considèrent qu’il a été déchargé pour battre campagne, le constat sur le terrain, en ce jour d’ouverture de la campagne électorale, est tout autre. En effet, contrairement à certains candidats à la présidentielle qui ont démarré en trombe, Amadou Ba est toujours dans l’expectative. D’autant plus que son meeting d’ouverture prévu hier à Mbacké a été tout simplement annulé par le premier magistrat de la ville de Mbacké et non moins ministre de la Fonction publique, Gallo Ba. Ainsi, il s’est retrouvé à Guédiawaye et Keur Massar. Et cette fausse note de Mbacké est loin d’être un cas isolé. Au contraire. La veille de l’ouverture de la campagne électorale, les responsables de son parti et de la coalition présidentielle, à l’exception du ministre du Commerce Abdou Karim Fofana et de Mor Ngom ont brillé par leur absence. Lors de son déplacement à Touba, également, le candidat de Benno a été esseulé par ses camarades de parti. De l’appareil électoral censé le porter au pinacle.
Compte non tenu du limogeage de ministres taxés «pro» Amadou Ba. Mieux, tous les ministres du gouvernement ou responsables politiques de la coalition présidentielle dans les différentes localités du pays n’ont bougé le plus petit doigt à l’occasion de cette première journée de campagne électorale. La ferveur des rassemblements, des processions à l’intérieur du pays, notamment dans les localités favorables à la coalition présidentielle, c’est l’inertie totale. C’est le cas à Matam, Fatick ou encore à Kaffrine. Aucune activité politique en faveur du candidat de Bby.
Pire, le maire de Kaffrine et ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Sow, a tout simplement décidé de dissoudre le comité électoral. Ce qui dénote d’un mal profond en passe de s’installer dans les rangs de la coalition présidentielle. Et si le candidat de Bby n’est pas amnésique ou naïf, il devrait se rend
En attendant, Amadou Ba déroule sa campagne comme si de rien n’était avec le soutien des principaux alliés : l’Afp et le Ps.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :