DÉMANTÈLEMENT D’UN GANG A ZAC MBAO: Un lutteur en activité tombe avec ses acolytes dont le récidiviste Oundou



 
Les agents de terrain du commissaire de la Zone d’aménagement concertée (Zac) de Mbao, Bintou Guissé, ont pu interpeller quatre parmi les huit éléments de la bande d’un lutteur en activité, dont le notoire récidiviste A. Diop, alias Oundou. Les malfaiteurs ont attaqué et dépouillé un individu qui conduisait une moto et détenait par-devers lui une forte somme d’argent.
 
 
 
Le gang d’un lutteur en activité a été neutralisé par les flics du commissariat de Zac de Mbao. Qui ont été auparavant saisis par un individu d’une lettre-plainte pour vol en réunion avec violences commis la nuit, contre les huit lieutenants du lutteur en question.
Les faits remontent à la nuit du dimanche 22 au lundi 23 janvier courant, vers 22h.  Le lutteur en question et ses hommes montent une embuscade dans les parages de la sortie 8 de l’autoroute à péage de Keur Massar et guettent en toute discrétion l’apparition éventuelle de proies faciles à plumer sur l’asphalte. Soudain, un conducteur de moto se signale par les feux allumés de son engin et se dirige tranquillement vers la sortie du péage. Il ralentit ensuite et bifurque sur la droite avant de s’engager à nouveau sur la route.
 
Un motard tombe dans l’embuscade, la moto, plus de 3 millions et des cartes de crédit emportés
 
Alertés par les feux allumés du scooter, les malfaiteurs embusqués surgissent brusquement sur la chaussée et se dressent devant le motard. Qui prend peur. Les malfrats saisissent l’occasion et se jettent à plusieurs sur le pauvre. Ils lui tombent dessus à bras raccourcis et lui arrachent en vitesse la moto. Tandis que d’autres éléments du commando le plaquent au sol et menacent de le tuer s’il tente de résister. Ils lui font les poches et s’emparent de ses 3.750.000 francs. Ils lui prennent aussi beaucoup de cartes de recharge Orange, l’abandonnent sur les lieux et disparaissent dans la nature.
 
Oundou, élargi de prison et connu des milieux interlopes, arrêté en premier
 
Désemparé, le motard se relève, file droit au commissariat d’arrondissement de Zac Mbao, dépose d’abord une lettre-plainte contre X et fait un signalement détaillé de l’un de ses huit agresseurs ; un portrait physique qui correspond au détail près à un redoutable gangster du nom d’A. Diop, alias Oundou, qui est domicilié à Keur Mbaye Fall. Lequel vient d’être élargi de prison et est très connu dans les milieux interlopes de la localité. Suffisant pour que les agents de terrain investissent le secteur et lancent la chasse à l’homme contre le suspect. Ils le localisent sur la passerelle du quartier Kamb et l’appréhendent.
 
Il sert une explication fumeuse sur la présence de la moto retrouvée chez lui
 
Cuisiné, Oundou verse dans des dénégations. Il est cependant embarqué dans la fourgonnette et ramené manu militari à son domicile. Au cours d’une perquisition, les flics retrouvent la moto volée sur les lieux et l’interpellent sur la présence de l’engin chez lui. Le récidiviste malfrat cafouille, s’emmêle les pinceaux dans ses déclarations et lâche : «j’ai récupéré de force la moto des mains d’un groupe de jeunes qui avait volé l’engin». Des allégations qui enfoncent davantage le suspect qui est placé en garde à vue pour vol en réunion commis avec violences la nuit.
 
Deux autres éléments du gang pris, une partie du fric et des cartes crédit retrouvées
 
Les agents relancent la traque aux agresseurs, localisent les domiciles des nommés Mounirou et Pape B. D. et les mettent aux arrêts. Ils fouillent le domicile de celui-ci et découvrent une somme de 129.000 francs (représentant sa part de l’argent volé) et des cartes de crédit de téléphone. En l’occurrence 30 cartes Orange, 63 Expresso et 62 Free. Interrogé, Pape B. D. déclare que le pognon et les cartes de crédit proviennent du vol et affirme avoir participé à l’agression du conducteur de moto sur la sortie 8. «Tout cela constitue ma part du butin», indique-t-il.
 
Le lutteur, cerveau du commando, coincé à Toll Diaz, le reste du gang recherché
 
Une autre descente des agents de terrain dans les milieux interlopes a permis également de coincer un lutteur en activité (cerveau du gang), au quartier Toll Diaz de Keur Mbaye Fall. Tous les quatre sont placés en garde à vue. Et devraient être présentés aujourd'hui devant le procureur de Pikine pour vol en réunion commis la nuit avec violence. Tandis que le reste de la bande (quatre agresseurs en fuite) est recherché.
 
Vieux Père NDIAYE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :