Le juge d’instruction du 1er cabinet du Pool judiciaire financier est en plein dans ses investigations dans l’affaire Farba Ngom. Selon nos informations, il a envoyé une délégation judiciaire à la Division des investigations criminelles qui a ainsi entendu hier Demba Ngom. Le frère de Farba Ngom a subi un interrogatoire hier dans les locaux de la Dic avant d’être placé en position de garde-à-vue. Il pourrait être présenté au magistrat instructeur aujourd’hui.
Les choses bougent au 1er cabinet d’instruction du Pool judiciaire financier. Le magistrat instructeur est en plein dans ses investigations. Pour éclairer sa lanterne dans l’affaire Farba Ngom, Idrissa Diarra interpelle toute personne impliquée de près ou de loin ou toute personne en mesure de lui apporter un surplus d’éclairage. Il nous revient qu’il a ainsi envoyé une délégation judiciaire à la Division des investigations criminelles (Dic) pour l’audition de Demba Ngom. Le frère de Farba Ngom a ainsi été convoqué et entendu hier par les enquêteurs avant d’être placé en position de garde-à-vue. Il pourrait donc être présenté aujourd’hui au juge d’instruction. L’audition de Demba Ngom est relative au rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Ce dernier, semble-t-il, est l’autre frère de Farba Ngom qui est cité dans cette affaire. Car, au tout début, le rapport de la Centif aurait cité deux autres frères du maire de Agnam qui détiendraient des sociétés soupçonnées d’appartenir, en réalité, à Farba Ngom.
Rappelons, dans cette affaire que c’est à la suite du rapport de la Centif déposée sur la table du Procureur financier et dans lequel il est évoqué des détournements, par le maire de Agnam, pour un montant global de 125 milliards de francs, que des poursuites ont été enclenchées à son encontre, mais également contre Tahirou Sarr. D’autres personnes ont également été citées par le rapport.
Alassane DRAME