Le ministre des Finances et du Budget s’est attaqué à l’agence Moody’s dont la décision, dit-il, ne reflète pas la réalité des fondamentaux économiques du Sénégal et les mesures de politique publique mises en œuvre pour consolider la stabilité budgétaire et renforcer la soutenabilité de la dette. A l’en croire, cette décision repose sur des hypothèses spéculatives, subjectives et biaisées.
Le ministère des Finances et du Budget a réagi à la décision de l’agence de notation Moody’s Investor Services, en date du 10 octobre 2025, d’abaisser la note de crédit du Sénégal de B3 à Caa1 tout en maintenant une perspective inchangée. En effet, de l’avis du ministre des Finances, cette dégradation de la note souveraine de notre pays repose sur des hypothèses spéculatives, subjectives et biaisées. «Elle ne reflète ni la réalité des fondamentaux économiques du pays, ni les mesures de politique publique mises en œuvre pour consolider la stabilité budgétaire et renforcer la soutenabilité de la dette», explique Cheikh Diba qui charge, dans la foulée, l’agence de notation. «De telles initiatives hasardeuses, fondées sur des justifications partielles, prématurées et des sources non dévoilées, viennent confirmer la ligne de conduite douteuse de Moody’s envers le Sénégal depuis plusieurs mois», s’indigne-t-il. Parallèlement, le ministre des Finances et du Budget invite l’agence de notation Moody’s à davantage de rigueur, d’objectivité et de responsabilité dans ses analyses, en privilégiant, dit-il, des critères tangibles et des dates de publication ne laissant pas de doutes sur les intentions réelles derrière sa précipitation.
Après avoir ‘’démontré’’ la solidité de l’économie sénégalaise. «Cheikh Diba et ses équipes, conscients des conséquences d’une telle dégradation, précisent que le Sénégal demeure confiant dans la solidité de son économie et invite les partenaires et investisseurs à apprécier la situation réelle du pays sur la base d’informations fiables, d’analyses équilibrées et de faits objectifs.
M. CISS