Ameth Ndoye et le policier Abdoulaye Sow ont été jugés hier, mardi, 12 novembre 2024, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour défaut de permis de conduire, faux, usage de faux, complicité etc. Fort heureusement pour eux, ils sont libres, car Abdoulaye Sow, après avoir été reconnu coupable, a été dispensé de peine par le tribunal, contrairement au chroniqueur qui a écopé de 15 jours de prison ferme. Peine qu'il a déjà purgée en détention provisoire.
Ameth Ndoye, le chroniqueur de la Sen Tv et le policier Abdoulaye Sow ont finalement fait face au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar hier, mardi 12 novembre 2024. Le premier nommé répondait des faits de blessures volontaires, faux, d'usage de faux dans un document administratif et pour défaut de permis de conduire. Le second, quant à lui, est incriminé pour complicité de ces infractions. Faits pour lesquels ils ont été tous les deux condamnés par le tribunal. Pour ce qui est de Ameth Ndoye, contre qui le parquet avait requis 1 an dont 6 mois ferme, il a écopé de 15 jours de prison ferme. Peine que le chroniqueur a déjà purgée puisqu'il se trouvait en détention provisoire. Abdoulaye Sow, quant à lui, a été dispensé de peine après avoir été reconnu coupable. Ce dernier entourait 1 an d'emprisonnement dont 3 mois ferme.
Il ressort ainsi de cette procédure que c'est à la suite d'un accident impliquant le véhicule conduit par Ameth Ndoye et une moto que ce dernier a été sommé par les agents de présenter son permis. Il leur a confié que ledit document se trouvait au commissariat de la Médina. Ainsi, les enquêteurs lui ont laissé le temps de se rendre à ce commissariat pour récupérer son permis de conduire. Malheureusement, Ameth Ndoye ne s'est jamais présenté devant les agents. Quelques jours d'attente, ils ont procédé à son interpellation. Et après vérification au niveau de la Division régionale des transports, il s'est avéré que son nom ne figure même pas sur la base des données du service des mines. Pire encore, Ameth Ndoye a joint dans la procédure une fausse attestation.
D'ailleurs, l'enquête a montré que c'est l'agent au niveau de la police du 4ème arrondissement, Abdoulaye Sow, qui avait établi l'attestation que Ameth Ndoye avait jointe dans la procédure. Et dans cette attestation, le policier a laissé la place réservée au numéro du permis et le nom propriétaire. Toutefois, les investigations ont révélé que le flic avait remis l'attestation à un certain Bara Diongue avant que celui-ci ne la donne à son ami, Ameth Ndoye. C'est ainsi qu'ils ont été arrêtés puis inculpés.
Les dénégations stériles du policier
Le policier Abdoulaye Sow a face au juge contesté les faits. Mais il reconnaît avoir délivré la fausse attestation à son voisin du nom de Bara Diongue. "Ce dernier m'a dit qu'il avait besoin d'une attestation de 48h pour voyager. Il ne voulait pas que son permis soit retenu lors du voyage", dit-il. Le juge lui a demandé le pourquoi il a délivré une attestation à une personne sans aucun contrôle au préalable. Il ne dit rien. Et pourtant, l'enquête a démontré qu'il avait mentionné le délit de défaut de port de ceinture dans cette attestation. Et que c'est après vérification qu'il a été constaté que le numéro de permis apposé sur l'attestation appartenait à Abdoulaye Seck, collègue de Ameth Ndoye. Il nie toujours : "je n'ai pas rempli l'attestation. Je ne savais pas que Bara Diongue voulait remettre l'attestation à Ameth Ndoye. D'ailleurs je ne connais même pas ce dernier".
Ameth Ndoye, interrogé, a soutenu que son permis a été confisqué quand on l'a attesté. Alors là, il lui a été rappelé à l'audience que son nom n'existait pas dans la base de données du service des mines. D'après le procureur, qui a fait le récit des faits à Ameth Ndoye, c'est l'ancien collègue de bureau de celui-ci, Abdoulaye Seck, qui a informé Bara Diongue de son arrestation. Ameth Ndoye nie toujours: "je n'ai jamais vu le permis de Abdoulaye Seck. On a partagé le même service pendant 5 ans, mais je ne savais même pas qu'il est titulaire d'un permis. Je devais aller prendre mon permis au commissariat de la Médina. Une fois là-bas, on m'a fait savoir que le permis n'y était pas. On m'a attesté le 8 au niveau du rond-point Avenue Cheikh Béthio de Mermoz. L'accident s'est produit le 21 octobre à Sébikotane. Le policier qui m'a attesté était à bord d'un véhicule avec cinq autres collègues". L'avocat pour sa défense, Me Amadou Sall, a révélé qu'il n'aimait pas ce procès qui apparaît comme un procès de liquidation, un procès de manipulation. Il a plaidé sa relaxe au même titre que ses autres confrères. Mes Souleymane Soumaré et Khady Sèye qui sont constitués pour le compte du policier ont demandé au tribunal de le dispenser de peine s'il est reconnu coupable. "Il a fait 10 jours de prison au camp Abdou Diassé avant d'être déféré au parquet de Dakar. Cette procédure disciplinaire pourrait aboutir jusqu'à sa radiation. Il est l'aîné de sa famille. Si vous suivez le ministère public, sa carrière professionnelle va en pâtir. Tendez-lui la perche", a laissé entendre Me Sèye.
Heureusement qu’ils ont été suivis par le juge.
Fatou D. DIONE