DECRET DE REPARRITION DES SERVICES DE L’ETAT : Le ministère des Infrastructures s’étoffe avec la construction et les infrastructures




 
A la suite du remaniement ministériel du 6 septembre dernier, le président de la République a pris le décret de répartition des services entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères. Et, on en sait un peu plus sur le ministère des Infrastructures qui hérite de toutes les directions de la Construction et des Infrastructures jusqu’ici réparties entre différents départements ministériels.
 
 
Le président de la République a pris le décret n° 2025 – 1431 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères suite au remaniement ministériel opéré le 6 septembre dernier. Avec ce nouveau dispatching, on en sait un peu plus sur les services qui composent le nouveau ministère des Infrastructures dirigé par Déthié Fall. Ainsi comme annoncé par le Premier ministre, le nouveau ministère a hérité de toutes les directions de la construction et des infrastructures des autres ministères. Parmi ces directions se trouvent la Direction des Constructions des Palais de Justice et autres Édifices ; la Direction des Constructions du Ministère de l’Intérieur ; la Direction des Constructions et des Equipements de l’Enseignement supérieur ; la Direction des Constructions scolaires et la Direction des Infrastructures sanitaires.
Les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, le Pudc, le Puma
A la Direction générale des Infrastructures Routières et du Désenclavement se trouve la Direction de la Planification routière et de la Régulation des Autoroutes ; la Direction de la Réglementation et du Suivi des Infrastructures routières ; la Direction des Stratégies de Désenclavement et de la Promotion de l'Intermodalité ; la Direction des Infrastructures ferroviaires ; la Direction des Infrastructures portuaires ; la Direction des Infrastructures aéroportuaires ; la Direction de la Planification, du Suivi-évaluation et de la Prospective ; la Direction des Statistiques et des Systèmes d’Information ; la Direction Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement ; la Directions régionales des Infrastructures ; et la Direction de l’Administration générale et de l’Equipement. Le ministère des Infrastructures abrite aussi le Centre de Formation et de Perfectionnement des Travaux Publics ; l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes ; le Laboratoire National de Référence dans le domaine du Bâtiment et des Travaux publics ; l’Agence de Construction des Bâtiments et édifices publics ; le Programme d’Urgence de Développement communautaire (Pudc) ; le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (Puma) et le Programme de Modernisation des Villes (Promovilles). Sans oublier le Fonds d’entretien routier autonome (Fera).  Avec toutes ces directions héritées, autant dire que le ministère des Infrastructures est le ministère du ciel, de la terre et de la mer. 
 
 
Le Secrétariat du Conseil supérieur de la Magistrature, l’Ige, l’Ofnac, la Der, l’Artp à la présidence
 
 
L'Inspection générale d’Etat (Ige) ; l’Office national de lutte contre la Corruption (Ofnac) ; le Comité d’Orientation stratégique du Pétrole et du Gaz (Cos-Petrogaz) ; le Bureau d’Evaluation des Politiques et Programmes publics ; la Délégation générale aux Affaires religieuses (Degar) ; le Haut Conseil du Dialogue social sont logés à la présidence de la République. Ainsi que la Délégation générale au renseignement national ; le Secrétariat du Conseil national de Sécurité. Mais aussi le Secrétariat du Conseil supérieur de la Magistrature ; le Secrétariat du Conseil supérieur de la Cour des Comptes ; etc. La présidence de la République notamment le Secrétariat général de la Présidence de la République abrite le Contrôle financier ; le Bureau Organisation et Méthodes ; la Cellule de passation des Marchés publics. De même que la Délégation générale à la Promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose ; la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (Der/Fj); le Comité de pilotage du Projet du Développement Economique de la Casamance ; le Centre International de Conférences Abdou Diouf ; l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp); l’Autorité de Régulation de la Commande publique ; la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie (Crse) ; l’Autorité de Radioprotection et de Sûreté nucléaire ; l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau ; l’Agence sénégalaise d’études spatiales ; et le Fonds intergénérationnel ; entre autres services.
 
L’Observatoire national de l’Investissement et la Dgscos à la Primature
 
 
S’agissant de la Primature, le Cabinet du Premier ministre abrite entre autres le Bureau Opérationnel de Coordination et de Suivi des Projets et Programmes ; le Comité interministériel de Suivi et de Restructuration des Entreprises publiques et parapubliques ; le Comité interministériel à la Prévention et à la Sécurité routières ; le Comité interministériel de suivi de l’Agenda Sénégal 2050 ; le Conseil national des Transports aériens ; etc. La Primature abrite aussi le Cabinet du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé des relations avec les Institutions, Porte- Parole du Gouvernement ou est logée la Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol : la Direction générale du Service civique national et du Volontariat ; etc. Mais aussi le Millenium Challenge Account Sénégal ; l’Observatoire national de l’Investissement ; la Haute Autorité du Waqf ; l’Agence Nationale pour la relance des Activités en Casamance ; le Centre national de coordination du Mécanisme d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires.
 
La Sonaged, la direction de la lutte contre les Encombrements au ministère de l’Environnement 
 
Le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique abrite désormais de la société nationale de Gestion Intégrée des déchets (Sonaged Sa). Le ministère abrite aussi la Direction générale du Cadre de vie avec notamment la Direction de la lutte contre les Encombrements ; etc. En plus du Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie des Déchets au Sénégal (Promoged).
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :