Le Forum civil a tenu une réunion de son Bureau exécutif le 27 décembre 2024 à Saly, pour dresser le bilan de ses activités de l’année et définir les grandes orientations à venir. L’organisation demande au Gouvernement d’apporter des éclairages sur les activités du «Comité chargé de proposer une assistance aux ex-détenus et autres victimes de la période préélectorale». Birahime Seck et Cie se sont également félicité de son rôle dans la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, tout en appelant à un contrôle citoyen renforcé pour défendre les intérêts des populations.
Le Bureau exécutif du Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, s’est réuni le 27 décembre 2024 à Saly. Cette rencontre a permis à l’organisation de faire le bilan de ses actions en 2024, d’identifier les défis à venir et de formuler des recommandations pour renforcer la gouvernance, la transparence et la lutte contre la corruption au Sénégal. Le Forum civil s’est félicité de son rôle dans le débat public, qu’il exerce à travers ses instances, son Coordonnateur général Birahime Seck, et ses sections territoriales. L’organisation a renouvelé son appel à la vigilance et au contrôle citoyen pour défendre les intérêts des populations.
Elle a également invité le gouvernement à apporter des précisions sur les activités du Comité chargé d’assister les ex-détenus et victimes de la période préélectorale, créé en juillet 2024. Ce comité, dont l’objectif reste flou, selon le Forum civil, mérite davantage de transparence pour garantir son efficacité.
Birahime Seck et Cie exécutif ont salué la volonté du gouvernement de réformer le Code général des Impôts, tout en appelant à la mise en place de commissions inclusives pour garantir une réelle appropriation du principe de consentement à l’impôt par les citoyens. «Le Bureau exécutif du Forum civil encourage aussi le Gouvernement dans sa volonté de réformer ou de refonder le Code général des Impôts. Ainsi il l’invite à mettre en place des Commissions inclusives pour que le Principe de consentement à l’impôt connaisse une réelle appropriation par l’ensemble des acteurs et des citoyens », a encore noté le Bureau exécutif du Forum civil, avertissant contre les risques de reproduire un système bureaucratique inefficace, plaidant pour des réformes centrées sur l’efficacité et la transparence.
Le Forum civil s’est montré satisfait du rythme d’exécution de ses projets en 2024, qui ont porté sur plusieurs axes clés. Il s’agit de l’augmentation de la taxation du tabac et des nouveaux produits émergents ; de la lutte contre les flux financiers illicites ; de la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif ; du renforcement des réformes fiscales ; l’intégrité électorale et la lutte contre les violences politiques.
Le Bureau exécutif a particulièrement salué l’engagement du Coordonnateur général Birahime Seck et le dévouement des sections territoriales pour la défense de l’intérêt général. «Le Bureau exécutif renouvelle ses félicitations appuyées au Coordonnateur général du Forum civil, Monsieur Birahime Seck, pour son engagement, son courage et sa ténacité pour la défense de l’intérêt général et du Forum civil», a magnifié l’organisation.
En préparation de sa prochaine Assemblée générale prévue en septembre 2025, le Forum civil a acté la création d’un Comité chargé de réviser ses textes, de moderniser son cadre de gouvernance et de coordonner les étapes menant à cet événement. L’objectif est de renforcer la dimension territoriale de l’organisation et d’aligner sa gouvernance sur les meilleurs standards internationaux.
Alors que l’année 2025 s’annonce chargée, le Forum civil réaffirme son engagement à œuvrer pour la bonne gouvernance, la transparence et la consolidation de l’État de droit.
Sidy Djimby NDAO