DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE: Amadou Bâ se dévoile le 12 décembre prochain



 
«Les Echos» avait annoncé que la Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre aurait lieu avant le 17 décembre. Amadou Bâ, qui disait qu’il était «presque prêt», est apparemment «définitivement prêt» maintenant. Selon nos sources, en effet, il va se dévoiler lundi 12 décembre prochain. Juste après la fin des plénières pour l’examen du projet de budget des ministères et institutions.
 
 
 
 
La date avait fait polémique. Le Parti démocratique sénégalais avait demandé, avant le démarrage du marathon budgétaire, que le Premier ministre se présente devant la Représentation nationale pour décliner sa vision et les axes de son programme. En réponse, lors d’un séminaire avec les parlementaires de la mouvance présidentielle, le Premier ministre avait dit qu’il était «presque prêt». Mais là, il semble qu’Amadou Bâ est prêt. Il nous revient en effet que la Déclaration de politique générale sera prononcée le lundi 12 décembre prochain, soit dans deux semaines exactement.
Sans faire de spéculations, la Déclaration de politique générale devrait tourner autour des solutions aux problèmes des Sénégalais. «Le chef de l’Etat a choisi M. Amadou Ba pour sa compétence, son engagement, son dévouement, son pragmatisme et son efficacité dans le traitement au quotidien des urgences économiques, sanitaires, sociales et environnementales sans précédent», soulignait le secrétaire général de la Présidence de la République, Oumar Samba Ba, qui délivrait le message du Président Sall. Oumar Samba Bâ ajoutait : «le chef de l’Etat veut une équipe gouvernementale d’attaque incarnant un gouvernement de combat dans l’esprit permanent du fast-track. Selon le chef de l'Etat, le gouvernement attendu devra finaliser les projets phares du Plan Sénégal émergent. Ce gouvernement doit également asseoir dans l’écoute, la proximité, l’humilité, l’efficacité et l’équité la prise en charge prioritaire des préoccupations et aspirations légitimes de l’ensemble des forces vives de la nation, notamment les jeunes et les femmes».
La veille de sa nomination, vendredi 16 septembre, le chef de l’Etat avait fait une adresse à la Nation dans laquelle il demandait au Premier ministre et au gouvernement de mener de larges concertations et de prendre de nouvelles mesures sur le plan social. «Les mesures d’allègement du coût de la vie et de soutien à l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, la lutte contre les inondations et la cherté du loyer resteront pour moi la priorité des priorités», instruisait le Président Sall.
 
Le Premier ministre lui-même, juste après sa nomination, déclinait les axes prioritaires de sa mission qui consistent à «améliorer le pouvoir d’achat des ménages, la stabilité des prix, la sécurité, le logement, l’assainissement, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et l’emploi.» Vaste chantier.
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :