DÉCLARATION DE MOUSTAPHA SARRE SUR LE DPG DU PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO : Abdou Mbow dénonce des menaces contre les députés et invite le ministre à l’élégance républicaine




 
 
 
Alors que le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko continue de prendre des marques, la nouvelle opposition commence à endosser son rôle. Hier, quelque temps après le passage du ministre de la Formation professionnelle et par ailleurs porte-parole du Gouvernement, Amadou Moustapha Ndieck Sarré évoquant le passage prochain du chef du gouvernement devant la représentation nationale pour les besoins de sa Déclaration de politique générale, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Abdou Mbow, a sorti une « Mise au Point » pour rappeler le ministre à l’ordre.
 
 
 
Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar Abdou Mbow n’a pas aimé la sortie du ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du Gouvernement, Amadou Moustapha Ndieck Sarré à l’émission « Le Grand Jury » de la Rfm. Pour le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr), le membre du gouvernement est passé à côté des règles élémentaires de l’élégance républicaine, au premier rang desquelles la séparation des pouvoirs.
« Dans une intervention au grand jury de Rfm, le ministre porte-parole du gouvernement a informé que le Premier ministre Ousmane Sonko fera sa Déclaration de politique générale, conformément à une tradition républicaine encadrée par la Constitution. Le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar se félicite de cette initiative. Invité dans la même foulée à se prononcer sur une éventuelle motion de censure, le porte-parole du gouvernement a indiqué sur un ton menaçant à peine voilé que : ”les députés de l'opposition sont dans l'obligation de prendre compte des résultats du scrutin présidentiel du 24 mars 2024 pour ne pas être désavoués par le peuple” », a d’emblée constaté Abdou Mbow.
Suffisant pour que le parlementaire attire l’attention du ministre en indiquant que « l'élégance républicaine devait conduire le porte-parole du gouvernement à aborder cette question dans la sérénité, en se conformant strictement à l'esprit des lois qui organisent les relations entre l'exécutif et le législatif dans le cadre d'un dialogue républicain sans animosité ni menaces ».
« Je rappelle que les députés de l'Assemblée nationale ont été élus au suffrage universel direct au même titre que le président de la République. Le peuple sénégalais se prononcera au moment opportun et il le fera en toute liberté, comme c'est toujours le cas en fonction des dates des scrutins. En attendant, que chacun joue son rôle en se conformant à la Constitution sénégalaise et ses dérivés les lois qui sont les seuls arbitres du jeu institutionnel », a encore indiqué le responsable politique à Thiès.
Poursuivant sa « mise au point », l’auteur de « Itinéraire d'un député au cœur de la République », Édition - Cent mille milliards, ajoute qu’en cette période où la démocratie sénégalaise est citée en exemple partout dans le monde pour son potentiel de résilience, il est impératif de ne pas tomber dans la diabolisation et le populisme.
« Enfin, j'invite solennellement monsieur le ministre à respecter le principe de la séparation des pouvoirs en s'occupant de son rôle de porte-parole du gouvernement et laisser l'Assemblée nationale faire son travail en toute responsabilité », a encore déclaré Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 

LES ECHOS

Dans la même rubrique :