A la suite de la décision du Conseil constitutionnel, l’Assemblée nationale a sorti un communiqué pour évoquer la décision rendue par le Conseil constitutionnel. Prenant acte de cette décision du Conseil constitutionnel, l’Assemblée qui estime que cette dernière porte le signe d’un revirement jurisprudentiel quant au contrôle de constitutionnalité d’une loi constitutionnelle, réaffirme son attachement aux valeurs de démocratie et plus particulièrement à la séparation des pouvoirs.
«Le Sénégal est au-dessus de tout». Cette phrase contenue dans son communiqué résume à elle seule la position de la deuxième institution du pays devant la situation de crise dans laquelle est plongé le Sénégal depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle le 3 février dernier. Dans un communiqué publié hier, l’Assemblée nationale du Sénégal rappelle la décision du Conseil constitutionnel. «Par la même décision, le Conseil constitutionnel constate l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue (25 février) et invite ‘’les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais’’», rapporte encore l’Assemblée nationale qui dit en prendre acte, quand bien même elle porte le «signe d’un revirement jurisprudentiel quant au contrôle de constitutionnalité d’une loi constitutionnelle». Même si, indique Amadou Mame Diop, elle remet en cause la souveraineté du pouvoir constituant de l’Institution parlementaire. «Ce faisant, l’Assemblée nationale réaffirme son attachement aux valeurs de démocratie et plus particulièrement à la séparation des pouvoirs», ajoute la deuxième institution, notant que «la promesse républicaine ne sera jamais trahie».
Devant cette situation et à l’instar de bien des organisations politiques, l’Assemblée nationale invite les acteurs au dialogue. «Le dialogue politique initié par le président de la République se situe dans ce prolongement. Il sera amplifié, afin de garantir une élection apaisée, libre, inclusive, transparente et démocratique», note encore le communiqué, affirmant que «le Sénégal est au-dessus de tout».
Sidy Djimby NDAO