Impliqué sur 5 des 9 buts inscrits par les «Lions» depuis le début de la Can, Sadio Mané confirme son statut de leader technique et apparait comme la locomotive de l’équipe nationale. Une nouvelle dimension que l’attaquant de 29 ans rêve de couronner avec un premier sacre pour le Sénégal.
Un leader par les actes. Motivé comme jamais, Sadio Mané porte le Sénégal depuis le début de la Can 2021 au Cameroun. Sur les 6 matchs disputés par les Lions, l’attaquant de Liverpool s’est illustré avec 3 buts et 2 passes décisives. En demi-finale face au Burkina Faso, dimanche au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé, sa performance XXL a permis à l’équipe d’Aliou Cissé de sortir du piège des Etalons. Passeur sur le deuxième but marqué par Idrissa Gana Guèye (76e) après avoir gagné un duel aux forceps face à un défenseur burkinabè, il a scellé le sort de la rencontre avec son majestueux piqué réussi en toute fin de match (88e) pour valider la qualification de l’équipe nationale du Sénégal en finale de la compétition. Une prouesse qui s’inscrit dans la logique de ce qu’il réalise depuis cinq ans en sélection. Depuis la Can 2017 au Gabon, il est impliqué dans 11 buts, dont 8 réalisations et 3 passes décisives. C’est plus que tout autre joueur sur la même période dans la compétition.
Meilleur buteur du Sénégal en Can, Mané à deux longueurs du record d’Henri Camara
Avec son but marqué en demi-finale, l’ancien attaquant de Southampton est aussi entré un peu plus dans la légende. Avec désormais 29 réalisations (83 sélections), il n’est plus qu’à 2 longueurs du record d’Henri Camara, meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal (31 buts, 99 sélections). Mieux, en quatre phases finales de Coupe d’Afrique des nations (2015, 2017, 2019, 2021), il totalise 8 buts, soit trois de plus que l’ancien Lapin flingueur des Lions en 5 Can (2000, 2002, 2004, 2006, 2008). Un record et un nouveau statut qu’il prouve avec ses exploits fréquents sous le maillot national. Depuis ses débuts avec le Sénégal en mai 2012, le natif de Bambali est décisif tous le trois matchs (146 minutes). A 29 ans, Sadio Mané s’apprête à disputer sa deuxième finale de Can après 2019 en Egypte face à l’Algérie (0-1). Et avec ce qu’il montre depuis le début de la compétition au Cameroun, il semble plus que jamais décidé à offrir au Sénégal un premier sacre continental.