DEBORDEMENT DU FLEUVE SENEGAL: Alerte rouge à Matam et Bakel



 
Encore une alerte sur les débordements du fleuve Sénégal! L'information est donnée par les services du ministère de l'Eau et de l'Assainissement. En clair les cotes d'alerte de Matam et Bakel sont presque atteintes. Une situation qui pousse le ministère à demander aux riverains et autres personnes qui tiennent des activités aux abords du fleuve Sénégal à se prémunir avant que l'irréparable n'arrive.
 
 
La situation devient de plus en plus préoccupante à Bakel et à Matam. En effet, la surveillance régulière de la situation hydrologique du fleuve Sénégal a publié un communiqué qui n'augure rien de bon. Le ministère de l'Eau et de l'Assainissement a fait savoir que la cote d'alerte de 10 mètres est atteinte à Bakel à la date du 12 septembre 2022 à 17 heures. Plus grave, le communiqué des services dudit ministère renseigne que des débordements du cours d’eau ont commencé à être constatés dans certaines localités de ce département.
Toujours dans le cadre du suivi permanent de la situation hydrologique du fleuve Sénégal, le ministère de l'Eau et de l'Assainissement a déclaré aussi qu’à Matam, le niveau d’eau de 7,97 mètres, noté également ce 12 septembre à 17 heures, permet de prédire que la cote d’alerte de 8 mètres sera atteinte dans de très courts délais.
 Face à cette situation qui risque de créer des catastrophes démesurées, le ministère invite les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords du fleuve Sénégal, parallèlement aux diligences que l’Etat aura à entreprendre, à observer une vigilance maximale et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés à ces débordements.
 
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :