Le rendez-vous est donc donné au Dakar Arena les 15 et 16 novembre pour la Première édition du Dakar Sport Summit à ne surtout pas manquer. Le salon de l’économie du sport risque de bousculer les choses afin que l'institutionnalisation de l'économie du sport puisse permettre à Dakar d'intégrer le hub dans ce secteur. L’argumentaire se base sur le besoin de regrouper les acteurs du sport dans un même cadre pour échanger sur le devenir du sport et du sportif sénégalais.
La première édition du Dakar Sport Summit, qui se tiendra les 15 et 16 novembre 2023, est l’un des événements sportifs les plus attendus en Afrique de l’Ouest. Pendant deux jours, les acteurs clés de l’industrie du sport se rassembleront au Dakar Arena pour discuter des tendances, des défis et des opportunités dans le domaine du sport en Afrique.
Malick Diouf, Directeur de l'agence Primes, spécialisée dans les volets marketing et événementiel du sport et organisateur de ce salon de l’économie du sport, fait savoir que l'idée de la tenue de Dakar Sport Summit est le fruit d'une observation sur l'uniformisation et la réglementation du sport sénégalais. « On a remarqué que la politique sportive sénégalaise se porte bien avec les bonnes performances notées ces dernières années et il y a une bonne dynamique au niveau des équipes nationales et au niveau des athlètes individuels. En plus nous avons de belles infrastructures sportives dont nous a doté l'État comme Dakar Arena, Stade Abdoulaye Wade. Sans oublier ce que représente certains sportifs sénégalais comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Gorgui Sy Dieng » souligne-t-il. Fort de ces constats Malick Diouf a lancé le Dakar Summit Sport qui « a pour but de renforcer le secteur sportif en promouvant l'innovation, l'entreprenariat et l'inclusion, et de positionner Dakar comme un hub international majeur du sport. Le sommet offre l'opportunité, à travers des ateliers, des débats et des exhibitions, d'unir les sphères du sport, de l'économie, de l'éducation et de l'innovation ».
Le sommet présentera aussi un Hackathon sur le thème : Trouver des solutions innovantes pour la gestion des événements sportifs.
Mais auparavant une cérémonie de lancement du compte à rebours est prévue mercredi prochain.