Moustapha Diop, sa famille et ses partisans peuvent espérer : l’audition auprès de la Commission d’instruction près la Haute cour de justice «s’est bien passée». Les fournisseurs l’ont tous disculpé. Ibrahima Macodou Fall et Cie ont dit clairement au juge Abdoulaye Bâ et aux membres de la Commission que le marché a été exécuté intégralement. Même s’ils ont dit qu’ils ont été payés en espèces. Ce qui n’est justiciable que de la Cour de discipline financière. Il reste un dernier fournisseur, actuellement à La Mecque et qui devrait rentrer sous peu. Cette dernière, lors de l’enquête, avait indiqué avoir fourni les masques et payés dans les normes.
Moustapha Diop a été extrait hier de sa cellule pour être confronté à certains fournisseurs. L’ancien ministre du Développement Industriel a fait face aux membres de la Commission d’instruction de la Haute cour de justice de 10H 30 à environ 12h 30. Des confrontations qui, selon un témoin, ont permis à la Commission d’être édifiées sur la fourniture exacte des masques et les paiements effectifs. Ces derniers ont, tous, indiqué avoir fait le travail qui leur avait été demandé. L’un d’eux, Ibrahima Macodou Fall, n’a pas varié dans ses déclarations. Il a clairement affirmé aux membres de la Commission d’instruction près la Haute Cour de justice qu’il a fourni tous les masques qui lui avaient été commandés. Et, juste après, il a été payé intégralement en espèces. Selon nos informateurs, le paiement en espèces n’est pas un délit. Les personnes indexées ne sont passibles que de la Cour de discipline financière.
Un dernier fournisseur pour la confrontation
Alors que Moustapha Diop et ses avocats croyaient que les choses étaient pliées, le président de la Commission d’instruction près la Haute cour de justice leur a informé qu’il y a un dernier fournisseur qui doit être confronté avec l’ancien ministre. La dame, actuellement à La Mecque pour la Oumra, devrait rentrer dans quelques petits jours. En principe, la semaine prochaine, la confrontation pourrait avoir lieu si les membres de la Commission sont disponibles. Mais, Moustapha Diop et Cie semblent n’avoir rien à craindre. En effet, pendant l’enquête, la dame a toujours dit qu’elle a fourni tous les masques qui lui étaient commandés et l’intégralité de sa prestation a été payée.
Alassane Dramé