Ciment : le groupe turc Limak veut se tailler une part du marché ivoirien



Limak of Africa, la filiale africaine du conglomérat turc Limak, a lancé la production de sa première cimenterie d’Afrique de l’Ouest dans la nouvelle zone industrielle de PK24, dans le nord d’Abidjan.
Le groupe turc Limak met les pieds dans un secteur de la cimenterie ivoirien très concurrentiel, avec plusieurs unités de cimenterie pour une production avoisinant plus de six millions de tonnes par an, dans un contexte de forte croissance de la demande, du fait du programme de construction de 60 000 logements du gouvernement et du boom du BTP et de l’immobilier.
L’unité industrielle que le groupe vient de dévoiler dans la nouvelle zone industrielle de PK24 revendique une capacité de production de 1 million de tonnes par an. Selon son business plan, Limak a prévu de doubler progressivement la production à 2 millions de tonnes puis de passer à terme à 4 millions de tonnes, la pleine capacité de production du site.

La première phase a coûté 68 millions d’euros, au-delà des 48 millions estimés initialement. Le financement a été assuré d’une part (pour environ 20 millions d’euros) par des fonds propres de Proparco, la filiale dédiée au secteur privé de l’Agence française de développement (AFD), et d’autre part par la banque allemande DEG.
« Cette unité viendra participer à la compétitivité du prix ciment. La multiplication des cimenteries brise le cartel qui s’était instauré dans le secteur. Le gouvernement jouera son rôle de créer un environnement concurrentiel qui bénéficiera au consommateur « , a expliqué le 13 septembre Souleymane Diarrassouba.

Dans la même rubrique :