Chanvre ou Cannabis une plante entre le bien et le mal



Synopsis: Cannabis Sativa est une plante légendaire et mythique. Pourtant, aucun livre d'histoire ne la raconte. Janus du monde végétal, son double visage est un cas unique. Il y a le chanvre, la plante textile légale et il y a le cannabis, la plante psychotrope.
la critique de Eelsoliver:
L'origine de l'utilisation de feuilles de cannabis remonte à 28 siècles avant Jesus-Christ pour panser les plaies et les blessures de guerre.
Aujourd'hui, certaines médecines préconisent l'utilisation du cannabis comme traitement de la douleur dans certaines maladies (notamment le cancer ou encore le sida).
Certains grand noms de l'histoire ou de la littérature ont vanté ses vertus. Par exemple, au XVIème siècle, Rabelais évoquait déjà les effets du cannabis.
Autre exemple: Christophe Colomb amènera du chanvre en Amérique, une plante textile qui servira de fabrication pour certains objets (notamment du papier, des cordages et certains types de câblages).
C'est à partir du début du 19ème siècle, qu'on commence à faire un lien entre le haschich et sa nocivité sur l'esprit et le corps humain.
Pourtant, le cannabis est en vogue en Orient: de plus en plus de personnes fument du haschich avec une pipe à eau. En Europe, certaines grandes personnalités (par exemple Baudelaire) fument la chicha ou consomment de la confiture de haschich.
A partir du 19ème siècle, le haschich se fume désormais dans les coffe shop. Une tradition qui existe encore aujourd'hui. Mais c'est aussi à partir de ce moment-là que le cannabis commence à faire parler de lui dans les plus hautes sphères de l'Etat.
La vente de haschich est donc interdite aux Etats-Unis.
Toutefois, le chanvre reste le centre de divers intérêts. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis importent du chanvre à travers le monde (malgré la prohibition).
Dans les années 60, la culture hippie vante les vertus et les effets du haschich, notamment dans la musique. Dans les années 70, le cannabis est légalisé à Amsterdam.
Dans les années 90, Londres devient un nouvel Amsterdam: ce qui se traduit en Europe par la fabrication de vêtements de toute sorte.
Le cannabis a donc connu une grande histoire, en sachant que je n'ai pas forcément évoqué son importance en Orient, dans l'industrie du textile.
En France, on a évoqué pendant quelques temps sa dépénalisation. Un documentaire pour le moins passionnant et complet qui donne beaucoup d'éléments sur une plante qui fait décidemment le débat.
Note: 16/20

Dans la même rubrique :