Ces Lions qui jouent gros face l’Ouzbékistan et la Bosnie

Trente. Tout rond. C'est le nombre de joueurs retenus par Aliou Cissé pour les deux matchs amicaux contre l’Ouzbékistan (23 mars) et la Bosnie (27 mars). Ils ne seront que 23 dans les valises du sélectionneur national à l'heure d'embarquer, le 14 juin ! Donc, certains joueurs jouent gros déjà.



La double échéance à venir face à l’Ouzbékistan et la Bosnie doit fournir des arguments à Cissé, qui a débuté hier le regroupement avec son équipe à Paris. Pour définitivement trancher dans le vif, il restera à l'entraîneur national le rassemblement du mois de mai, à quelques encablures du Mondial 2018. Le sélectionneur national a déjà en tête la majeure partie de sa liste. «Vous savez, cela fait déjà trois ans que je suis à la tête de cette équipe nationale du Sénégal. Donc, l’ossature est déjà là. Je peux vous dire que j’ai déjà entre 15 ou 18 joueurs susceptibles d’être à la Coupe du monde. Mais cela suppose que ces derniers puissent avoir une bonne santé, mais surtout être performants dans leurs clubs», avait confié Aliou Cissé, lors de la publication de la liste des Lions. Donc, il reste 5 places à prendre. Et la liste des prétendants est longue. La revue des troupes faite, attardons-nous sur 7 individualités qui jouent gros en quelque sorte.
 
Armand-Djilobodji-Souaré : à vous de briller
 
L'axe défensif est bien ficelé et le trio (Kara-Koulibaly-Sabaly) peut déjà faire valider les visas. Papy Djilobodji a donc beaucoup de pression. Le joueur de Dijon doit profiter de l’absence de Kara Mbodji et de son remplaçant Fallou Diagne (blessé) pour montrer à Cissé qu’il a les épaules solides pour figurer dans cette équipe. Vu le no man's land au niveau des latéraux, l’absence d’Adama Mbengue (blessé), la saison perturbée de Pape Ndiaye Souaré, sans oublier le repositionnement de Sabaly sur le flanc droit, Armand Traoré a sans conteste l’opportunité de se dévoiler. Il y aura un match entre Souaré et Armand.
 
Saivet pour reprendre une place perdue
 
Qui pour accompagner en Russie les 2 monstres Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté ? Henry Saivet a l'expérience pour lui. Et le duel promet d'être chaud entre lui et Salif Sané, Cheikh Ndoye ou encore Pape Alioune Ndiaye dans l’entrejeu des Lions. Précieux dans les balles arrêtées et intelligent dans le jeu, Saivet pourrait renforcer l’entrejeu des Lions en manque de meneur. En effet, l’une des maillons faibles de l’équipe nationale du Sénégal semble être la pauvreté dans la production du jeu. De même, l’équipe ne dispose pas d’un spécialiste authentifié dans les balles arrêtées, ce que peut bien remplir le milieu offensif de Sivasspor, qui a marqué sur coup franc splendide contre le Zimbabwe en match de poule au Gabon (2-0).
 
Moussa Sow-Mame Biram-Baye Oumar : un fauteuil pour trois
 
Mané-Niang-Keïta ou Sarr. Difficile de s'en passer. Dur de laisser Diafra Sakho et Moussa Konaté à la maison. Baye Oumar Niasse et Mame Biram Diouf reviennent bien. Ils ont sans conteste l’opportunité de se montrer. Si Moussa Sow est peu moins bien en club, l’ancien attaquant de Lille, qui est un des cadres de la sélection, auteur d’un but lors des qualifications, a rejoint en janvier dernier Bursaspor et le championnat de Turquie, beaucoup plus relevé que celui des Émirats arabes unis pour garder sa place en sélection nationale. Mame Biram Diouf «le  guerrier» de Cissé et Bon marchent fort en club. Ils devront le confirmer durant cette trêve internationale pour espérer goûter à leur première Coupe du monde. Sans oublier le nouveau, Santy Ngom, qui ne joue pas avec Nantes, mais pourrait être la belle surprise sur le terrain. On attend de voir.

Dans la même rubrique :