Centrale solaire de Kahone : un autre scandale de Makhtar Cissé au profit de Moustapha Séne, patron de Energy Ressources Senelec



 
 
Les scandales financiers se suivent et se ressemblent à Senelec. Dernier en date révélé, c’est Energy Ressources Sénégal. Un autre scandale avec à la baguette Makhtar Cissé, pardi. Pour prendre 49% des parts, il a puisé chez Senelec la rondelette somme de 13,5 milliards de francs Cfa. Une catastrophe. Parce que, attachez bien vos ceintures, l’investissement global de la centrale ne fait même pas 20 milliards. Oui, oui, oui, vous avez bien lu. Senelec a mis plus de 13 milliards de nos pauvres francs sur un investissement de moins de 20 milliards pour acquérir… 49% des parts de la société. Alors question : à qui appartient Energy Ressources Senegal ? Pourquoi investir pratiquement les ¾ du budget et lui laisser 51% des parts ? 

Eh bien, selon nos radars, cette société appartient à un certain Moustapha Sène. Ce gars, assurent nos sources, ne sait rien, nada, niente, de la gestion des centrales solaires. Aucune notion. Aucune expérience.  Rien de rien. Et pourtant, Senelec lui avait donné une concession sur 25 ans. Mais le pire est à venir : faites un tour à la centrale. Vous n’aurez que vos larmes pour pleurer. Et pourtant, selon nos drones, Energy Ressources a disposé d’un autre contrat pour une centrale de stockage. A Excellec appartenant à l’homme d’affaire cité dans beaucoup de sauces Pape Aly Guèye, il y a à boire et à manger. Selon les cabinets Mazars et Kpgm, Senelec a mis sur la table 5 milliards 778 millions de nos pauvres francs pour acquérir juste 34% des parts de Excellec. 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :