jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

Célébration du Mawlid au champ de course de Tivaouane: "Serigne Moustapha Sy met en garde et déballe"



Célébration du Mawlid au champ de course de Tivaouane: "Serigne Moustapha Sy met en garde et déballe"
Il ne parle que très rarement, mais quand il décide de le faire, Serigne Moustapha, responsable moral des Moustarchidines Wal Moustarchidati fait feu de tout bois. Entre menaces, mises en garde, avertissements et révélations…, Serigne Moustapha Sy capte son auditoire.
 
 
 
Serigne Moustapha Sy se donne une mission : révolutionner la Tidianya. Certains, dit-il, ont essayé de remplir cette mission. Mais ils ont quitté ce bas monde sans pour autant savoir pourquoi. «Serigne Cheikh, mon père, mon guide, a essayé de remplir la mission à ma place ; il a été rappelé à Dieu. Serigne Abdou (Al Amine) aussi a essayé, lui aussi est parti. Ils ont été appelés par ceux qui m’ont confié la mission», a commencé par dire Serigne Moustapha Sy. Le responsable moral des Moustarchidines Wal Moustarchidati de dire qu’il a une mission à accomplir et, le temps venu, il l’accomplira et il n’a besoin de bénédiction, ni de l’autorisation de qui que ce soit.
 
 
«On a arrêté mon convoi et dit que je n'ai pas le droit d'avoir un gyrophare et une sirène. Alors que même les ânes et les chats ont droit à un gyrophare»
 
 
 
Serigne Moustapha Sy ne s’est pas limité à la Tarikha. Il s’en est pris aussi au pouvoir. Et à ce propos, il avertit le Président Macky Sall et son ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. «Je demande à Macky Sall et son ministre de l'Intérieur d'arrêter les provocations. Des instructions ont été données à un gendarme qui a arrêté mon convoi et a dit que je n'ai pas le droit d'avoir un gyrophare et une sirène. Alors que même les ânes et les chats ont droit à un gyrophare. Ce n'est pas normal. Je lui avais donné un avertissement et sa voiture a pris feu. Mais la prochaine fois, on verra», avertit-il. 
 
 
 
 
«J’ai dépassé Macky Sall de loin. Je le jure»
 
 
D’après Serigne Moustapha Sy, si le régime pense qu'il cherche à concurrencer le chef de l’Etat, c'est parce qu'il n’a rien compris. «Nous ne boxons pas dans la même catégorie. J’ai dépassé Macky Sall de loin. Je le jure», dit le chef religieux. Qui se souvient avoir prévenu l’ancien président de la République Abdou Diouf avant sa chute. «Je lui ai clairement dit de choisir entre la mort et la perte du pouvoir. En partant avec ses bagages, il n'avait même pas de toit au Sénégal», laisse entendre le fils de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum. 
 
 
 
Le marabout-l’adultère et la prière
 
 
Serigne Moustapha Sy de faire savoir à l’assistance que son père lui a laissé beaucoup de lettres et de secrets avant de quitter ce bas monde. En guise d’exemple, il dit garder la lettre qu’un grand marabout avec beaucoup de talibés dans laquelle ce dernier sollicite de Serigne Cheikh qu’il demande à Serigne Babacar Sy d’intercéder en sa faveur au paradis, parce qu’il a péché. Ce dernier, dans la lettre, a confessé qu’il a fait l’adultère. Qu’il a couché avec la femme d’autrui et ce qui est pire, c’est qu’après avoir fait l’acte avec cette femme, il n’est pas allé prendre un bain ; il est directement allé à la mosquée diriger la prière. Aussi, il a sollicité que Serigne Babacar intercède en sa faveur pour qu’il aille au Paradis. Des genres de lettres comme ça, dit-il, il en garde une tonne. Et ‘avertir : «qu’on ne me pousse pas à déballer».
 
 
Attention aux engagements des Khalifes généraux
 
 
Et d’ailleurs, ajoute-t-il, Macky Sall doit faire très attention. Les engagements des khalifes généraux n’engagent qu’eux-mêmes. «Le Khalife général des Mourides ne peut parler que pour les Mourides. Le Khalife général des Tidianes ne peut parler que pour une partie des Tidianes, parce que tout le monde n’est pas avec lui. Les autres familles religieuses aussi. Donc, que Macky Sall ne croit pas que parce qu’il a le soutien de quelques-uns, qu’il a tout le monde avec lui». Et Serigne Moustapha Sy de prendre date.
 
 
Souleymane Ndéné Ndiaye cherche depuis des mois à le rencontrer, en vain
 
En effet, pour les prochaines élections municipales comme législatives, il demande à ses disciples de se préparer. Et pour la Présidentielle, «on verra». Le guide des Moustarchidines de révéler que lors de la dernière élection présidentielle, Macky Sall a tout fait pour le rencontrer, mais il n’a jamais donné suite. Il dit même finalement avoir pitié de Souleymane Ndéné Ndiaye. Ce dernier, dit-il, cherche par tous les moyens à le voir, mais…
 
 
 
Au fils de Kara : un marabout doit refuser d’être vu comme un comédien aux yeux de l’opinion
 
Comme pour faire comprendre qu’il n’est pas n’importe qui dans ce pays. Il dit avoir reçu un message du fils de Serigne Modou Kara Mbacké qui souhaite le rencontrer. Serigne Moustapha Sy de délivrer un message en direct pour ce dernier. Serigne Moustapha Sy d’informer que les marabouts doivent savoir qui ils sont. «Un guide religieux doit éviter certains détails. Parce qu’une personnalité doit refuser de descendre à un certain niveau. Un guide religieux ne doit pas se transformer en comédien, surtout quand il sait qu’il y a des personnes qui le suivent et qui font de lui un modèle», a-t-il laissé entendre. Avant de poursuivre : «une personne est venue me raconter qu’il a une fois entendu Serigne Modou Kara dire que je lui avais envoyé une lettre qui était vide. Mais que lui, Serigne Modou Kara, a pu déchiffrer ce que je voulais exactement dire. Et l’homme qui est venu me le raconter m’a demandé de quoi il s’agissait exactement. Et je lui ai dit d’aller directement le demander à Serigne Modou Kara, parce que moi je ne sais pas de quoi il s’agit. Un guide doit avoir de la personnalité. C’est valable pour tous les autres chefs religieux. Qu’ils arrêtent leurs amusements, qu’ils arrêtent de se laisser influencer par les politiciens. C’est le fils de ma tante, mais il faut qu’il arrête de faire de la comédie, qu’il soit plus responsable»
 
 
3e mandat : «on ne peut pas vouloir une chose et refuser de quitter son bol de ceebu jën»
 
 
Il est aussi revenu sur l’histoire du 3e mandat de Macky Sall, actuellement agité. Même s’il ne dit pas ouvertement ce qu’il pense de cette question, le guide des Moustarchidines dit que les populations des autres continents qui ont dit non à ce phénomène ne doivent pas nous laisser en rade. Les populations de Hong Kong, de la Chine et autres ne sont pas meilleures pour qu’on veuille accepter l’inacceptable, dit le marabout. Toute bataille se livre et se gagne au prix de sacrifice. «Nous ne pouvons pas dire que nous voulons telle chose et nous dire que nous ne quitterons pas notre plat de ceebu jën pour ça. Non, il faut qu’on sache ce que l’on veut. Personnellement, c’est parce que je suis sollicité partout qu’on me demande de ne pas diriger ces choses. Je vois d’ici certains dire encore : c’est parce que je veux mettre le feu dans ce pays. Tant que je parle, il ne se passera rien. Tant que je suis en colère et que je parle, il ne se passera rien. Si je me tais et que les gens ne m’entendent plus, c’est ce moment qu’il faut redouter. Macky Sall, je l’avais averti et il n’a pas voulu entendre. Son véhicule a pris feu alors qu’il était dedans. Il ne sait pas pourquoi jusqu’à présent. Pour mettre le feu, des Allahouma suffisent», menace le marabout qui révèle avoir reçu la visite de Khalifa Sall, après son élargissement.
 
 
 
«C’est Serigne Cheikh qui m’a appris la libération de Khalifa Sall»
 
 
La libération de Khalifa Sall, il dit l’avoir appris avant, parce que c’est Serigne Cheikh qui lui a parlé et qui lui a dit que la libération de Khalifa Sall était pour bientôt. «Quand il est sorti de prison, il est venu me voir. Dans mon salon, je lui ai clairement fait savoir que son emprisonnement était supervisé par des religieux. Je lui ai même avoué que sa sortie m’a été annoncée par Serigne Cheikh. Pour lui, «il y a des choses beaucoup plus importantes que la mairie de Dakar pour Khalifa Sall». En réponse, l’ancien édile de la capitale lui a dit : «je ne ferai rien en politique sans te consulter». 
 
 
Madou MBODJ
 


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030