Cardinal Théodore Adrien Sarr : "ce n’est pas parce qu’on est journaliste qu’on doit dire n’importe quoi"



Le cardinal Théodore Adrien Sarr a estimé que la profession de journaliste est ‘’indispensable’’ dans une démocratie, lançant dans le même temps un appel à plus de responsabilité de la part des professionnels des médias.
”On ne peut pas se passer de la presse, mais ce n’est pas parce qu’on est journaliste qu’on doit dire n’importe quoi. Il faut vraiment faire attention à ce que l’on dit”, a-t-il soutenu au cours d’une interview à l’APS.
Estimant que ”le journaliste a la mission de promouvoir la vérité et donner les bonnes informations”, l’archevêque émérite de Dakar l’exhorte à un exercice de vérification des faits et à ”ne pas semer le mal”.
Se voulant plus explicite, il cite l’exemple d’un média occidental, lors du conflit entre le Sénégal et la Mauritanie en 1989.
”J‘avais remarqué à l’époque, alors que les journalistes étaient plus discrets et mesurés, cette radio disait : voilà ce qui s’est passé à Dakar, voilà ce qui s’est passé en Mauritanie. Ce qui nourrissait un sentiment de vengeance de part et d’autre’’, s’est-il souvenu, ajoutant que ‘’ce n’est pas parce qu’une information est vraie qu’il faut nécessairement la donner’’.
Selon le cardinal Sarr, le journaliste doit faire preuve de responsabilité afin de mesurer les conséquences que ses informations pourraient produire.
”Vous avez des informations à donner, faites-le sans que cela n’occasionne des troubles. Et surtout, il faut que le journaliste fasse son travail dans le respect de la personne, de ses données personnelles, etc”, a-t-il ajouté.
Son Eminence a par ailleurs invité les acteurs des médias à partager avec les pouvoirs des contributions constructives d’une ‘’presse qui fasse du bien au pays et non qui crée de la discorde”.
Ces propos du religieux sénégalais ont comme été annonciateurs de ceux tenus par le nouveau pape Léon XIV, lundi, au Vatican, lors d’une rencontre avec près de 3 000 journalistes du monde entier.
”Nous devons dire non à la guerre des mots et des images”, a notamment dit le souverain pontife à leur endroit.  selon APS

Dans la même rubrique :