CUEILLI A L’AIBD EN SEPTEMBRE Le terroriste Auerbacher Marius Falk extradé du Sénégal, hier



 
Le Sénégal vient de se débarrasser d’une patate chaude en la personne de l’Allemand Auerbacher Marius Falk. Il avait été arrêté au mois septembre 2020 à l’aéroport international Blaise Diagne, alors qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. La raison : Marius Falk avait combattu pour les terroristes en Syrie. C’est hier qu’il a été extradé du Sénégal, direction l’Allemagne.
 
 
8 mois après son arrestation alors qu’il tentait d’entrée illégalement au Sénégal, le terroriste Auerbacher Marius Falk a été extradé hier du Sénégal pour faire face à des allégations d'appartenance à un groupe extrémiste lié à Al-Qaida. Il est accusé d'avoir rejoint Jabhat al-Nusra en octobre 2013, voyageant d'Allemagne, en passant par la Turquie et la Syrie, pour rejoindre l'organisation. Là, il a reçu une formation au combat et s'est battu pour le groupe terroriste, selon les procureurs fédéraux en Allemagne. Âgé de 30 ans et arrivé de Bissau par le vol Kenya Airways, il devait transiter au Sénégal avant de rallier le Kenya. Ce citoyen allemand, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international délivré par la justice de son pays et remis à Interpol, était en possession d’un faux passeport lui attribuant la nationalité vietnamienne et la profession de pilote. Cependant, dès sa descente d’avion à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, le système d’information de l’aéroport, l’application SeriPort, a immédiatement signalé un individu dangereux et recherché. Ainsi, Marius Falk a aussitôt été arrêté puis placé sous écrou extraditionnel à la prison du Cap Manuel, le temps que la Chambre d’accusation se penche sur la demande d’extradition transmise au Sénégal par la République fédérale d’Allemagne.
Il a été appréhendé en septembre 2020 au Sénégal et est depuis en garde à vue en attente d'extradition, ont indiqué les procureurs.
Mais chose étonnante, le Sénégal n’est pas le premier pays africain dans lequel Marius Falk s’est rendu depuis qu’il est visé par ce mandat d’arrêt international. Il a d’abord séjourné au Kenya et en Tanzanie et a fait de brefs passages en Guinée-Bissau, en Gambie et même en Afrique du Sud. Au Kenya, il avait même épousé une cadre.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :