Dans le jeu qui consiste à se placer au sein de la nouvelle opposition, après l’arrivée au pouvoir de Pastef-Les Patriotes, Bougane Guèye Dany ne veut pas être en reste. Des «Fonds politiques» pour lesquels il demande où sont-ils passés aux accusations de deal entre Ousmane Sonko et Macky Sall qui se seraient rencontrés à plusieurs reprises, en passant par la question du foncier pour laquelle il invite le président de la République à remettre «ses quatre hectares» à la nation et bien d’autres questions, Bougane Guèye Dany qui parle de ‘’show’’ et de ‘’dictée préparée’’ a sévèrement critiqué le bilan des nouvelles autorités sénégalaises.
Réagissant hier à la sortie du chef de l’Etat, le leader du mouvement Gueum Sa Bopp, qui dit à qui veut l’entendre qu’il est actionnaire de la lutte qui a conduit au départ de Macky Sall, regrette que le Président Diomaye Faye, lors de ses déclarations, n’a fait que louer son Premier ministre. Bougane a critiqué les déclarations du Président, qu'il a jugé déconnecté de la réalité vécue par la population. «Nous serons des sentinelles pour faire face au régime. J'ai entendu le Président hier dire que c'est très tôt pour faire un bilan alors qu'il loue les qualités de son Premier ministre. Ce qui veut dire qu'il est contradictoire», a-t-il déclaré d’emblée, exhortant le Président à se concentrer davantage sur les problèmes quotidiens des citoyens et à proposer des mesures concrètes pour améliorer leur situation.
Pour lui, il y a eu un deal entre le Président sortant Macky Sall et Ousmane Sonko. «Des gens ont parlé de protocole du Cap Manuel. En réalité, il n’y a pas eu de protocole du Cap Manuel, il y a eu un protocole de Teeru Baay Sogui…», a déclaré Bougane Guèye, accusant Ousmane Sonko, sans le citer, d’avoir rencontré Macky Sall à plusieurs reprises. «Ils ne diront pas le contraire. J'ai des preuves de ce que j’avance», dit-il.
Alors que le régime en place compte placer son action sous le sceau de la transparence, le leader du mouvement Gueum Sa Bopp ne semble pas convaincu par les actes posés qu’il juge «parfois en contradiction avec les déclarations d’intention». Aussi, lors de sa déclaration de presse, hier dimanche, suite à la sortie du chef de l’État, le président du mouvement Gueum Sa Bopp s’est exprimé sur la question des «fonds politiques». En effet, le président de la République a précisé hier que le nouveau régime n’a pas trouvé dans les caisses les fonds politiques. Bougane n’est pas convaincu. «Monsieur le Président, le rapport d’exécution budgétaire du premier trimestre 2024 est sur votre table. Je vous mets au défi. C’est 22 milliards qui ont été consommés, où se trouve le reste ?», interpelle Bougane Guèye Dany. «Le Président doit nous informer sur ces fonds spéciaux. Les politiques trouvent toujours des subterfuges. Mais qu’il nous édifie sur ce qui est réellement appelé fonds spéciaux», invite-t-il.
Poursuivant son monologue, Bougane Gueye s’attaque à la question de l’agriculture. A ce propos, il «corrige» le Président Diomaye Faye et «rappelle à l’ordre» le ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne. «Sur l’agriculture j’ai entendu le président de la République dire qu’il a baissé de 20% le prix de l’engrais destiné aux agricultures. Je voudrais leur dire qu’au niveau mondial, le prix de l’engrais a baissé de 30%. Il fallait donc procéder à une baisse de 30%. Aussi il a déclaré qu’il a suffisamment d’engrais pour les agricultures, pourtant dans plusieurs localités du pays, jusqu’à aujourd’hui, les paysans n’ont pas encore reçu d’engrais ou ils n’ont reçu la quantité qu’il leur faut. Le président de la République a également déclaré que son ministre de l’Agriculture faisait le tour du pays pour installer des coopératives, je vous jure qu’aucune coopérative n’a encore été mise sur pied. Ce que fait ce ministre, c’est passer son temps à dire aux agriculteurs comment ils doivent faire pour se développer, comme s’il parlait à des gens qui n’ont rien compris. Pourtant ces agriculteurs ont réussi à se développer à leur manière avant même qu’il ne soit ministre», a-t-il fait savoir.
Sur la question de l’emploi des jeunes, notamment sur la question des marchands ambulants qui font de plus en plus objet de déguerpissements, Bougane Guèye a été particulièrement virulent. Il a affirmé que le Président Bassirou Diomaye Faye a échoué dans ce domaine, tout comme son prédécesseur, ne parvenant pas à offrir des solutions concrètes à la jeunesse désillusionnée et en quête d'opportunités. «La vérité, c’est que ce sont ces jeunes marchands ambulants ont été persécutés, qui ne pouvaient plus travailler tranquillement dans leur pays qui sont allés prendre des pirogues pour rejoindre l’Europe et qui périssent dans les océans. Il ne s’agit pas de parler à ces jeunes marchands ambulants, il s’agit de régler le problème. Mais il faut une vision claire pour régler cette question», assure-t-il.
Sidy Djimby NDAO