CRISE SOCIALE À L’ANASER : L’Unsas dénonce des abus du Dg, alerte sur les menaces contre les libertés syndicales et appelle au dialogue social




 
 
 
Dans un communiqué publié hier, l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) dénonce une gestion jugée autoritaire et irrespectueuse des droits des travailleurs au sein de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser). Dénonçant des licenciements arbitraires, des redéploiements précaires et des violations du code du travail, la centrale syndicale appelle le gouvernement à intervenir pour rétablir un climat de justice sociale et promouvoir le dialogue, seul moyen, selon elle, de résoudre les tensions croissantes dans le monde du travail.
 
 
 
L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) alerte sur « la situation préoccupante » qui prévaut au sein de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser). Évoquant une rencontre avec des agents de l’Anaser tenue le lundi 16 décembre à Dakar, la centrale syndicale a dénoncé un climat social délétère marqué par des licenciements abusifs et des pratiques managériales qu’elle qualifie de « méprisantes et brutales ».
 
Des licenciements en cascade et des redéploiements contestés
 
 
 
Selon l’Unsas, le Directeur général de l’Anaser aurait engagé une vague de licenciements jugés arbitraires.
« Il menace de renvoyer des cadres émérites de l’Agence qui étaient là depuis sa création et de redéployer d’autres dans des conditions lamentables vers des structures non encore fonctionnelle sans cahier de charges.
« Les motifs allégués sont la rationalisation des dépenses, pendant ce temps, il fait des recrutements comme bon lui semble. », note le document.
Le communiqué de l’Unsas pointe également des incohérences dans les motifs avancés par la direction pour justifier ces décisions. Alors que la rationalisation des dépenses est évoquée, des recrutements sont opérés sans transparence, dénoncent les syndicats. De plus, l’Unsas critique un usage abusif de dispositions légales sur la fonction publique, amalgamant les statuts des agents en détachement, des contractuels en CDI et d’autres profils administratifs.
 
Les libertés syndicales en péril
 
 
Lançant un appel à la protection des droits des travailleurs, la centrale syndicale alerte sur les menaces contre les libertés syndicales. L’Unsas rappelle, en effet, que les près de 100 travailleurs de l’Anaser sont régis par le code du travail sénégalais, basé sur des textes conformes au droit international. Le syndicat fustige l’attitude de la Direction générale, qualifiée de «mépris des droits fondamentaux des employés». Plus largement, l’Unsas s’inquiète de la recrudescence des atteintes aux droits des travailleurs et aux libertés syndicales dans le pays. Elle appelle le gouvernement à intervenir pour freiner cette tendance qu’elle considère comme une forme de violence sociale croissante.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :