CRISE À L’HORIZON AU SEIN DE L’ADMINISTRATION : Avec la semaine rouge, le Ciaas menace de paralyser l’administration sénégalaise




 
 
 
Alors que le gouvernement tarde à verser une indemnité de logement due depuis juillet, le Collectif interministériel des agents de l’Administration sénégalaise (Ciaas) lance une série d’actions syndicales. À défaut de réponse rapide, une marche nationale pourrait suivre.
 
L’administration publique sénégalaise entre dans une zone de turbulences. Ce lundi 8 septembre, le Collectif interministériel des agents de l’Administration sénégalaise (Ciaas) a officiellement lancé sa « semaine rouge de l’administration », une mobilisation inédite pour dénoncer le non-paiement de l’indemnité de logement prévue par la loi de finances et exigée depuis plusieurs mois.
À l’appel du collectif, les agents des administrations centrales et déconcentrées sont invités à arborer toute la semaine des brassards rouges, symbole d’un mécontentement grandissant face à ce qu’ils considèrent comme un mépris de la part des autorités. « Nous avons écrit au Premier ministre, aux ministres concernés, et au Haut Conseil du dialogue social. Silence radio. Nous n’attendrons pas indéfiniment », a déclaré Omar Dramé, coordonnateur du Ciaas.
 
 
Une menace de paralysie si rien ne change
 
Le collectif ne compte pas s’arrêter à une action symbolique. Si aucune réponse n’est apportée rapidement, une demande d’autorisation de marche de protestation sera déposée dans les jours à venir. Une manifestation qui pourrait paralyser de nombreux services administratifs, à l’heure où le gouvernement s’efforce de préserver un climat de stabilité.
Mais au-delà du paiement immédiat de l’indemnité de logement, c’est la crédibilité du pacte de stabilité sociale signé avec l’État qui est en jeu. « Si ce premier engagement n’est pas tenu, cela signifie que les autres, prévus sur trois ans, risquent de ne jamais voir le jour », s’inquiète Omar Dramé.
 
 
 
Une tension sociale à surveiller de près
 
Alors que le climat social reste fragile dans plusieurs secteurs de la fonction publique, cette mobilisation des agents de l’administration sonne comme un avertissement, «  la patience a des limites, et l’exaspération monte » a lancé le syndicaliste.
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :