Coup de pied dans la fourmilière des trafiquants de peaux d’espèces protégées dans la région de Kédougou. Deux présumés braconniers, dont un ressortissant guinéen, ont été pris dans les filets des agents de terrain de la police locale, qui ont opéré en collaboration avec les agents des Eaux et Forêts et Chasse dans la localité.
La croisade contre le trafic de peaux de léopard fait mouche dans la région de Kédougou, dont les agents des forces de défense et de sécurité de la localité suent sang et eau dans le but d’annihiler les velléités des braconniers.
Ils sont pris avec un sac contenant des peaux de félins sauvages et fraîchement abattus
Vendredi dernier, les agents de terrain déclenchent une vaste traque dans leur secteur de compétence. Ainsi, ils interpellent deux individus, dont un ressortissant guinéen, qui détenaient par-devers eux des peaux d’espèces protégées. Ces derniers transportaient un grand sac contenant plusieurs peaux de félins sauvages, qui venaient d’être fraîchement abattus, dont une peau de léopard, une espèce de la faune qui est hautement protégée par la loi au Sénégal comme en République de Guinée.
Une peau de léopard saisie aussi, les incriminations pénales contre les présumés braconniers
Un des deux présumés trafiquants résiderait en Guinée tandis que son complice serait établi au Sénégal. Ils sont alors poursuivis pour des faits de détention, de circulation, d’importation illégale et de tentative de commercialisation au Sénégal. Ils étaient en possession d’une peau fraîche de léopard, qui a été chassé illégalement dans les forêts de la République de Guinée. Ils essayaient de vendre ladite peau fraîche au Sénégal, où la loi réprime ce trafic, à travers l’article L.32 du Code de la Chasse et de la Faune.
Le trafic de peaux de léopard fait rage depuis 10 ans entre le Sénégal et la Guinée
Le trafic de peaux de léopard persiste depuis plus de dix ans (10) entre la Guinée et le Sénégal, ceci, malgré les nombreux efforts, qui ont été déployés par les différents acteurs étatiques de la protection de la faune et les différentes organisations non gouvernementales (Ong), qui luttent d’arrache-pied en collaboration avec les autorités, qui ont en charge la lutte contre le trafic de faune.
30 trafiquants de léopards condamnés à des peines ferme durant les 10 ans
Plus de trente (30) trafiquants de léopards ont été arrêtés dans une période de dix ans (10). Ces derniers ont été condamnés à des peines de prison ferme dans la région de Kédougou. Ce qui démontre la détermination et l’acharnement des braconniers et des trafiquants, qui nuisent ainsi au patrimoine naturel du pays ; des agissements qui enlèvent toute chance aux prochaines générations africaines de connaître ces merveilleux et mystérieux félins, tout en s’enrichissant illégalement.
Deux peaux de serval, un petit félin sauvage élégant, discret et moins connu aussi saisis
Les deux présumés trafiquants étaient également en possession de deux (2) peaux de serval, un petit félin sauvage élégant, très discret et beaucoup moins connu du public ; un bête qui demeure la cible privilégiée tout comme son cousin de léopard des auteurs présumés de braconnage et de commerce illégal intensif. En général, les trafics transfrontaliers constituent un fléau à combattre avec toute l’énergie requise car ces pratiques peuvent mettre en péril le patrimoine naturel, la stabilité sécuritaire et économique dans un pays. C’est le cas également avec le trafic de faune.
Vieux Père NDIAYE