CRIMES COMMIS DURANT LES MANIFESTATIONS POLITIQUES : Ousmane Diagne assure aux victimes de tortures l’ouverture de poursuites contre les auteurs




 
En juin 2023, des images de Pape Abdoulaye Touré avec les mains attachées derrière le dos, les habits mouillés et sales, visiblement esquinté, avaient fait le tour de la toile. Le jeune étudiant dont l’entourage accusait un ministre de l’ancien régime d’avoir orchestré la séance de torture demande à la justice, depuis sa sortie de prison, de faire la lumière sur cette affaire. Pape Abdoulaye Touré et  toutes les victimes de tortures vont peut-être obtenir réparation, puisqu’il a reçu une lettre du ministre de la Justice, en réponse à sa missive adressée au président de la République, pour l’informer que le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar a été saisi pour qu’il initie  des poursuites relativement aux crimes commis durant les manifestations politiques.
 
Bien que le Président Bassirou Diomaye Faye ne rate aucune occasion pour Parler de la nécessité de réconciliation pour le Sénégal, les demandes de justice pour les victimes  des événements politiques de 2021 et 2023 sont devenues pressantes et les jalons pour l’ouverture des enquêtes sont en train d’être posés depuis quelque temps. Pape Abdoulaye Touré, victime de tortures et membre fondateur de «l’Initiative zéro impunité ( IzI)» avait saisi d’une lettre le président de la République «en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, pour l’interpeller sur l’inertie de la justice face aux crimes de meurtre, d’assassinat, de torture, de traitement inhumain, cruel et dégradant, ainsi que de disparition forcée, survenus lors des événements tragiques qui ont secoué notre pays entre 2021 et 2024», souligne M. Touré, qui se réjouit d’avoir reçu «une réponse officielle du ministère de la Justice».
Selon Pape Abdoulaye Touré, le ministre de la Justice Ousmane Diagne informe que dans une  correspondance datée du 1er août 2025, que sa «lettre a été transmise à ses services par le ministre directeur de Cabinet du président de la République. Cette lettre, à travers laquelle nous réclamons justice au nom de toutes les victimes des manifestations politiques, a été prise en considération».
Ce dernier renseigne que le garde des Sceaux leur a notifié qu’un «courrier a été adressé au Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, afin de l’inviter à initier des poursuites relativement aux crimes commis durant les manifestations politiques».
Cette reponse traduit, selon lui, «un signal fort, une volonté claire des nouvelles autorités de rompre avec l’impunité et de rétablir la confiance entre le peuple sénégalais et sa justice. Leur engagement rejoint celui du peuple qui, depuis des années, réclame justice, vérité et réparation».
Malgré cet engagement de la justice à élucider leurs affaires, Pape Abdoulaye Touré demande à tous les compatriotes de rester vigilants et mobilisés, «car la vraie justice se mesure dans l’action concrète. Nous suivrons avec attention la suite donnée à cette saisine au niveau du Parquet général. (…)», dit-il.
Nd. Kh. D. F
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :