CREDIT MUTUEL DU SENEGAL-ROSS BETHIO: Le président du Gie Mounah accuse le gérant de détournement de crédit et porte plainte



 
 
Bénéficiaire d’un crédit octroyé dans le cadre de la campagne de contre-saison 2019 riz, le patron du Gie Mounah, Lyhite Fall, court depuis un mois derrière le gérant de la caisse de Ross-Béthio. Document à l’appui, il accuse ce dernier d’avoir détourné son crédit, qui pourtant a été débloqué et avait déjà atterri dans son compte, comme en attestent les relevés de compte qu’il a faits. Aussi, il sonne l’alerte au niveau des responsable du Crédit mutuel, car un gérant, dit-il, n’a ni le droit, ni le pouvoir de faire quoi que ce soit sur un crédit déjà accordé et débloqué.  
 
 
Le président du Gie Mounah fait du porter-presse contre le gérant de la caisse du Crédit mutuel de Ross-Béthio. En effet, alors que le structure financière a accordé un crédit à son groupement, Lyhite Fall peine à entrer en possession des fonds, pourtant débloqués depuis un mois. «Le gérant de la caisse-crédit du Crédit mutuel de Ross-Béthio a détourné mon crédit d’un montant de 4.834.625. Je me suis présenté à la caisse, et c’est le gérant lui-même qui m’a convoqué et m’a demandé de revenir le lendemain, 20 février, pour débloquer le crédit. Depuis lors, il me fait courir», explique M. Fall. Une situation d’autant plus incompréhensible et inacceptable pour lui que le crédit, qui a suivi tout le circuit nécessaire, a été bel et bien débloqué. «Le crédit ne souffre d’aucune ambiguïté. Toutes les étapes ont été respectées. Le comité local a accordé le crédit, le comité régional l’a accordé. Et le déblocage a eu effectivement lieu le 19 février 2019. J’ai eu à prendre les relevés de compte et effectivement, le crédit a été bel et bien débloqué. Mais jusqu’à présent, il refuse de me remettre l’argent», soutient le patron du Gie Mounah. Qui brandit plusieurs documents attestant de l’octroi et du déblocage du crédit. 
 
Une plainte devant le Tribunal de Grande instance de Saint-Louis
 
Las de réclamer en vain ses sous, il a porté plainte auprès du Tribunal de Grande instance de de Saint-Louis, par une lettre datée du 25 février 2019, pour «abus de pouvoir et détournement de crédit de campagne agricole». Dans la plainte, il rappelle que par une convention en date du 26 septembre 2018, le Gie Mounah avait sollicité un crédit conventionnel pour exploiter 20 ha de riz pour la campagne contre-saison 2019. Une demande acceptée par le comité de crédit, qui a octroyé au Gie 4.834.625 millions sur les 8.138.500 du coût global du financement sollicité. Et le 13 février 2019, le Gie a versé son apport de 1.210.000 F Cfa. Mais, depuis lors, il ne peut entrer en possession du crédit, octroyé et débloqué. Dès lors, Lyhite Fall interpelle les responsables de la structure financière et le tribunal qu’il a saisi. «Tout ce que je demande, c’est que justice soit faite et que je puisse entre dans mon droit. Un gérant n’a pas le droit et encore moins le pouvoir de refuser ou bien d’annuler un crédit octroyé par les instances régulières de la caisse», fulmine-t-il. Tout en espérant que son appel sera entendu. 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :